Publications Mireille Calle-Gruber

Membre lié : Mireille Calle-Gruber

Publications

Mireille Calle-Gruber

I. Livres personnels

  1. Itinerari di scrittura : nel labirinto del Nouveau Roman, Roma, Bulzoni, 1982, 221 p.
  2. Arabesque, Actes Sud, 1985, 120 p. (roman)
  3. L’Effet-fiction. Pour une théorie du texte romanesque, Thèse de Doctorat d’Etat, microfiches, Université Paris VIII-Vincennes, Saint-Denis, 1987, 745 p.
  4. L’effet-fiction. De l’illusion romanesque, Paris, Nizet, 1989, 301 p.
  5. Michel Butor, Themen, Variationen, Suiten und auch nicht, Entretiens, Tubingen, Heliopolis Verlag, 1990, 70 p.
  6. Les Métamorphoses Butor, collection « Trait d’union », Presses Universitaires Grenoble - Le Griffon d’argile, Québec, 1991, 150 p.
  7. Photos de Racines, avec Hélène Cixous, des Femmes, 1994, 215 p.
  8. Hélène Cixous Rootprints, English translation by Eric Prenowitz, of Photos de Racines, Routledge, 1997.
  9. La Ville dans L’Emploi du Temps de Michel Butor, Paris, Nizet, 1995, 125 p.
  10. La Division de l’intérieur, Montréal, L’Hexagone, éditeur, 1996, (roman) 160 p.
  11. Une écriture de l’altérité. Les partitions de Claude Ollier, Paris, L’Harmattan, 1996, 288 p.
  12. Histoire de la littérature française du XXe siècle ou Les Repentirs de la littérature, Editions Honoré Champion, 2000, 230 p.
  13. Midis, Scènes aux bords de l’oubli, Québec, éditions TROIS, 2000, 176 p. (récit)
  14. Assia Djebar ou La Résistance de l’écriture. Regards d’un écrivain d’Algérie, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 286 p.
  15. Du Café à l’Eternité. Hélène Cixous à l’œuvre, Paris, Galilée, 2002, 200 p.
  16. Travessias da Escrita, avec Marie-Louse Mallet, trad. Fernanda Bernardo, Coimbra, Palimage Eiditores, 2003, 106 p.
  17. Le Grand Temps. Essai sur l’œuvre de Claude Simon, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, 280 p. Rééd. 2011.
  18. Portfolio Hélène Cixous, adpf, Ministère des Affaires Étrangères, Paris, 2005, 130 p.
  19. « Le Rimbaud de Michel Butor. Enfantements Désenfantements de Rimbaud », dans Michel Butor. Improvisations sur Rimbaud, Éditions de la Différence, 2ème édition, 2005, p. 189-230.
  20. « Le récit de la description ou De la nécessaire présence des demoiselles allemandes tenant chacune un oiseau dans les mains », postface à Claude Simon, Œuvres, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2006, p. 1527-1549.
  21. Assia Djebar, adpf, association pour la diffusion de la pensée française, Ministère des affaires étrangères, Paris, 2006, 120 pages.
  22. Tombeau d’Akhnaton, roman, Paris, éditions de la Différence, 2006, 272 p.
  23. Sang d’encre, avec une peinture de Roger Cosme Estève, livre d’artiste, Elne, Richard Meier Voix éditions, 2007.
  24. Jacques Derrida, la distance généreuse. De l’écriture, Paris, La Différence, 2009, 180 p.

II. Livres collectifs et Actes de Colloques

  1. Il mestiere di scrivere. Colette, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras (collectif), Foggia, Bastogi, 1983, 230 p.
  2. Lectures de Victor Hugo, Actes du Colloque franco-allemand de Heidelberg, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Arnold Rothe, Paris, Nizet, 1986, 156 p. (C.N.L.).
  3. Autobiographie et Biographie, Actes du Colloque franco-allemand de Heidelberg, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Arnold Rothe, Paris, Nizet, 1989, 250 p. (C.N.L.).
  4. Butor pluriel, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Clive Thomson, Queen’s University, 1990, 80 p.
  5. Narrer. L’art et la manière, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Revue des Sciences Humaines de Lille, Presses Universitaires de Lille, 221 (jan-mars 1991), 280 p.
  6. Réseaux, Frontières, Ecart. La création selon Michel Butor, colloque de Queen’s University, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Paris, Nizet, 1991, 290 p.
  7. Du féminin, sous la direction de Mireille Calle, collection « Trait d’union », Presses Universitaires Grenoble - Le Griffon d’argile Québec, 1992, 260 p.
  8. Claude Simon. Chemins de la mémoire, textes, entretiens, documents réunis et présentés par M. Calle, collection « Trait d’union », Presses Universitaires Grenoble-Le Griffon d’argile Québec, 1993, 267 p.
  9. Le renouveau de la parole identitaire, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Jeanne-Marie Clerc, Presses Universitaires de Montpellier, 1994, 302 p.
  10. Ecrit/Ecran, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Jean-Jacques Hamm, Actes du colloque de Queen’s, Revue Cinémas, Montréal, 1993, 167 p.
  11. Les sites de l’écriture. Colloque Claude Simon à Queen’s, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber, Paris, Nizet, 1995, 150 p.
  12. Über das Weibliche, sous la direction de Mireille Calle, trad. Eberhard Gruber, Düsseldorf, Parerga Verlag, 1996, 188 p.
  13. On Feminine, sous la direction de Mireille Calle, trad. Catherine McGann, Humanities Press, USA, 1996, 260 p.
  14. Scènes de Genres ou Faire parler Faire entendre la différence sexuelle, sous la direction de Mireille Calle, Le Griffon d’argile, Québec, 1996, 198 p.
  15. Butor et l’Amérique. Colloque de Queen’s, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber, Paris, L’Harmattan, collection « Trait d’union », 1998, 280 p.
  16. Claude Ollier, passeur de fables, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber, Colloque de la Maison des Ecrivains, Paris, Editions J.M. Place, 1999, 229 p.
  17. Hélène Cixous. Croisées d’une oeuvre, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber, Colloque de Cerisy, Paris, Galilée, 2000, 480 p.
  18. Paratextes. Etudes aux bords du texte, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Elizabeth Zawisza, Colloque de Queen’s University, Paris, L’Harmattan, collection « Trait d’union », 2000, 348p.
  19. Obstétriques de la littérature. Poétique des différences sexuelles, autour du séminaire d’Hélène Cixous, revue Rue Descartes, no 32, 2001, 130 p.
  20. Au Théâtre Au Cinéma Au Féminin, colloque de l’Université Paris VIII, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous, Paris, L’Harmattan, collection « Trait d’union », 2001, 244 p.
  21. Algérie à plus d’une langue, direction Mireille Calle-Gruber, revue Etudes Littéraires, Laval, Québec, automne 2002, 260 p.
  22. Simone Weil. La passion de la raison, colloque de l’Université Paris VIII, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Eberhard Gruber, Paris-Montréal, L’Harmattan, collection « Trait d’union », 2003, 260 p.
  23. Nelly Kaplan. Le Verbe et la Lumière, colloque de l’Université Paris VIII, textes réunis et présentés par Mirelle Calle-Gruber et Pascale Risterucci, Paris-Montréal, L’Harmattan, collection « Trait d’union », 2004, 210 p.
  24. Marguerite Duras, récits des différences sexuelles, actes du colloque Paris VIII/Paris III, sous la direction de Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Minard-Lettres modernes, 2005, 120 p.
  25. Assia Djebar « Nomade entre les murs… ». Pour une poétique transfrontalière, Colloque de la Maison des Ecrivains et Paris VIII, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber, Paris-Bruxelles, Maisonneuve & Larose / Bibliothèque de l’Académie Royale de Belgique, 2005, 224 p.
  26. « La différence sexuelle en tous genres », Littérature, numéro dirigé par Mireille Calle-Gruber, n° 142, juin 2006, 120 p.
  27. Genèses Généalogies Genres. Autour de l’œuvre d’Hélène Cixous, actes du colloque BnF et Paris III, textes réunis et présentés par Mireille Calle-Gruber et Marie-Odile Germain, Paris, Galilée, 2006, 350 p.
  28. Michel Butor. Déménagements de la littérature, actes du colloque de la BnF/Paris III, Mireille Calle-Gruber (éd.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, 310 p., et DVD.
  29. Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Gilles Declercq, Stella Spriet, actes du colloque de la Sorbonne 17-19 juin 2010, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, avec un DVD-Supplément (éd. Lucas Faugère).
  30. Politique et poétique du genre dans les migrations. Femmes entre les deux rives de la Méditerranée, actes du Symposium Paris 22-23 juin 2009, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Anaïs Frantz, Tanger, Presses de l’Université de Tanger, 2011, 224 p.

III. Œuvres Complètes de Michel Butor, Paris, Éditions de la Différence

  1. Vol I. Romans, 2006, 1267 p.
    1. Introduction générale « Michel Butor l’Hospitalier », p.7-19.
    2. Introduction : « Le roman déménage », p.19-29.
    3. Chronologie : p.31-49.
    4. Notices de Passage de Milan, L’Emploi du temps, La Modification, Degrés, Portrait de l’artiste en jeune singe, Intervalle.
    5. Bibliographie + 12 pages de documents en annexe.
  2. Vol. II. Répertoire I, 2006, 1079 p.
    1. Introduction : « Les Bonheurs de l’essai. A l’école de Montaigne », p.7-18.
    2. Notices de Répertoire I, II, III, Histoire extraordinaire, essai sur un rêve de Baudelaire, Essais sur les Essais.
    3. Index.
    4. Bibliographie + 12 pages de documents en annexe.
  3. Vol. III. Répertoire 2, 2006, 912 p.
    1. Introduction : « La Rose des Voix – écrire aimer écrire – A l’enseigne de Charles Fourier », p.7-20.
    2. Notices de Répertoire IV, V, La Rose des vents, Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli, Le Château du sourd, L’Utilité poétique.
    3. Index.
    4. Bibliographie + 12 pages de documents en annexe.
  4. Vol. IV. Poésie 1 (1945-1983), 2006, 1120 p.
    1. Introduction : « Une littérature en couleurs ou Les Illuminations-Butor », p.7-24.
    2. Notices de Illustrations I, II, III, IV, Envois, Exprès, La Banlieue de l’aube à l’aurore, Une chanson pour Don Juan, Brassée d’avril.
    3. Documents en annexe : 12 p.
    4. Bibliographie.
  5. Vol. V. Le Génie du lieu 1, 2007, 1000 p.
    1. Introduction : « Un art de chiffonnier. A la découverte des géographies littéraires », p.7-24.
    2. Notices du Génie du lieu 1, Mobile, Description de San Marco, Réseau aérien, 6 810 000 litres d’eau par seconde.
    3. Documents en annexe : 12 p.
    4. Bibliographie.
  6. Vol. VI. Le Génie du lieu 2, 2007, 1000 p.
    1. Introduction : « Butor Boomerang. La révolution nécessaire », p.7-21.
    2. Notices de Ou, le génie du lieu 2, Boomerang, le génie du lieu 3, Le retour du boomerang.
    3. Documents en annexe : 12 p.
    4. Bibliographie .
  7. Vol. VII. Le Génie du lieu 3, 2008, 958 p.
    1. Introduction : « Le ventre de l’ingénieur. Invention de la littérature kit », p. 7-23
    2. Notices de Transit A-Transit B, Le Japon depuis la France, Gyroscope (porte- chiffres).
    3. Documents en annexe : 9 p.
    4. Bibliographie.
  8. Vol. VIII. Matière de rêves, 2008, 1050 p.
    1. Introduction : « Textamorphose : quand la matière rêve », p.7-18
    2. Notices de Gyroscope (porte-lettres), Lettres sur la Chine, Matière de rêves, Second Sous-Sol, Troisième dessous, Quadruple fond, Mille et un plis, Votre Faust.
    3. Documents en annexe : 16 p.
    4. Bibliographie.

IV. Articles

  1. « Effets d’un texte non saturé », Poétique, 35, 1978, p. 325-335.
  2. « Cyrano de Bergerac : un art de (ne pas) dire », Micromégas, 2-3, 1978, p. 205-226.
  3. « Au non lieu du texte : L’Utopie de Cyrano », XVIIème siècle, 125,1979, p.349-357.
  4. « Anamorphoses textuelles », Poétique, 42, 1980, p. 234-249.
  5. « La nouvelle critique », Dizionario della letteratura mondiale del Novecento, Milano-Roma, Ed. Paoline, 1980, p. 2124-2129.
  6. « Figures de l’Imposture », Littérature, 40, 1980, p. 44-68.
  7. « La métaphore : une machine à voyager en Utopie », Cahiers du XVIIème siècle, 3, 1981, p. 45-63.
  8. « Fiction-Phénix », La Chronique des écrits en cours, 3, 1982, p.76-79.
  9. « Les textamorphoses de Michel Butor », La chronique des écrits en cours, 4, 1982, p.77-81.
  10. « Le point sur le Nouveau Roman. Survivre à sa mode, entretien avec A. Robbe-Grillet. Le tout-à-lire, réponses écrites de J. Ricardou. Le soin singulier d’une écriture », Micromégas, 1982, p. 3-33.
  11. « Fabula in lapsus », Littérature, 48, 1982, p.74-91.
  12. « La camera oscura di Marguerite Duras », Visuel, 4-5, 1982, p. 8-13.
  13. « Théorie et pratique : une fiction sur mesure ? », Sud, 46-47, 1983, p. 185-191.
  14. « Inventer le vrai », entretien avec Alain Resnais, Conséquences, 1, 1983, p. 45-50.
  15. « Sur la traduction », Conséquences, 3, 1984, p.10-25.
  16. « Perceval le Gallois o di alcuni effetti dello straniamento nel cinema », Visuel, 9-10, 1984, p. 21-39.
  17. « Journal intime et destinataire textuel », Poétique, 59, 1984.
  18. « Orange : mécanique » (Critique du mécanicisme de la production textuelle), Conséquences, 6, 1985, p. 72-82.
  19. « La Princesse de Clèves ou Du refus d’être la fable des récits », Degrés, 41, 1985, p.1-26.
  20. « I sortilegi della biblioteca, ovvero il racconto dilatorio », dans Saggi su Il Nome della rosa, sous la direction de R. Giovannoli, Milano, Bompiani, 1985, p. 107-112.
  21. « De la réception des bons livres. Le Nom de la rose et les degrés de la lecture », Lectures, 17, 1985, p.163-195.
  22. « Les sirènes du texte. D’une lecture entre alarme et séduction », Protée, 1-2, 1986, p. 49-64.
  23. « Pourquoi n’a-t-on plus peur de Marguerite Duras ? », Littérature 63, 1986, p. 104-119.
  24. « Letteratura popolare di espressione francese dall’Ancien Régime all’Ottocento. Roland Barthes e il suo metodo critico » (compte rendu), dans Streit um den Nouveau Roman, Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen, 223, 1986, p. 452-455.
  25. « Regards sur le roman français contemporain », dans La littérature française de 1970-1987, Kassel, Hessisches Institut für Lehrerfortbildung, 1987, p. 6-27.
  26. « La métamorphose à l’œuvre », Corps écrit, 26, 1988, p. 95-104.
  27. « Autobiographie », Le Français dans le Monde, octobre 1988.
  28. « Quand le nouveau roman prend les risques du romanesque », Autobiographie et Biographie, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Alexandre Rothe, Paris, Nizet, 1989, p. 185-199.
  29. « Relations franco-allemandes », Colloque du CILF à Heidelberg, janvier 1989.
  30. « Le palimpseste de Varouna », Colloque Julien Green, Lyon, Presses Universitaires, 1989, p. 192-203.
  31. « Quand le livre devient matière à rêver », Lendemains, janvier 1989, p. 122-124.
  32. « Heidegger-aus Frankreich zurück ? », avec Eberhard Gruber, Lendemains, n° 54, octobre 1989, p. 130-140.
  33. « Ecrire avec l’image. Sur un essai photo-autobiographique de Denis Roche », Les relations du texte et du non-texte, Colloque de Montpellier, Presses Universitaires de Montpellier, 1989, p. 223-235.
  34. (2ème version) « Ecrit avec l’image : Légendes de Denis Roche », dans Denis Roche, les Cahiers de la Photographie, n° 23, 1989, p. 29-42.
  35. « Nathalie Sarraute ou l’invention du tropisme en littérature », dans Avant-garde, Femmes, Frauen, Women, sous la direction de Françoise van Rossum-Guyon, 1990, p.121-134.
  36. « Assia Djebar », dans Femmes au Maghreb, sous la direction de Lucette Heller, Romanisches Seminar, Köln, 1990, 2 p.
  37. « Entretiens avec Jean-François Lyotard », Butor Pluriel, Queen’s University, 1990, p. 25-30.
  38. « Entretiens avec Béatrice Didier », op. cit., p. 33-37.
  39. « Entretiens avec Jean Starobinski », id. ibid., p. 39-43.
  40. « Entretiens avec Françoise van Rossum-Guyon », id. ibid., p. 45-50.
  41. « Entretiens avec Lucien Dällenbach », id. ibid., p. 51-53.
  42. « Entretiens avec Henri Pousseur », id. ibid., p. 55-60.
  43. « Entretiens avec Michel Sicard », id. ibid., p. 61-66.
  44. « Mobiles pour un livre », Butor Pluriel, 1990, p. 1-7.
  45. « Zum Presseccho auf das Revolutionsjubiläum. Eine deutsch-französische Diskussion », dans Demokratisierung in der Französischen Revolution, sous la direction de G. Thiele Hrsg, Neckar-Verlag 1990, p. 7-12.
  46. « Quand le mot d’ordre est : ne pas trahir. Maupassant », dans Narrer. L’art et la manière, Presses Universitaires de Lille, 221, 1991, p. 121-146.
  47. « Introduction », dans Narrer. L’art et La manière, 1991, p. 1-3.
  48. « Entretiens avec Helmut Scheffel », Lendemains, Berlin, 59, 1990, p.78-82.
  49. « La cosmogonie d’Hélène Cixous  », Claudine Guégan Fischer - « Butors literarische Träume », E. Furstenberger (comptes rendus), dans Archiv für das Studuim der neueren sprachen und Literaturen, p. 222-224.
  50. « Images de la Révolution dans quelques romans français Hugo, Balzac, Sand, Barbey d’Aurevilly », dans 1789 e dopo, sous la direction de Vito Carofiglio, tome I, II, Lectures n° 24 et 25, Edizioni dal Sud, 1989, p. 61-87, t. II. 72.
  51. « Passages de lignes ou Les Improvisations critiques de Michel Butor », dans La création selon Michel Butor, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Paris, Nizet, 1991, p. 111-127.
  52. Légendes du féminin, chapitre du livre collectif L’Esprit de l’Europe (3 volumes en coffret), sous la direction de Jacques Seebacher et Antoine Compagnon, Flammarion, Paris, 1993, p. 55-67.
  53. Danièle Sallenave, article de Kritisches Lexikon der romanischen Gegenwarts-literaturen, sous la direction de P. Lange, Gunter Narr Verlag, Tübingen, Faszikel 12, 1993, 17 p.
  54. « Claude Simon : le temps, l’écriture », Littérature, n° 3, 1991, p. 31-42.
  55. « Le corps sexué à l’œuvre ? », Lendemains, Berlin, 61, 1991, p. 119-121.
  56.  « Le crime-fiction d’Alain Robbe-Grillet », dans Actes du colloque de Lyon, Crimes et Criminels dans la littérature française, Lyon, Cedic, 1991, p. 249-257.
  57. « Dialogue pour plus d’un Faust », dans Les Métamorphoses-Butor, sous la direction de Mireille Calle, Presses Universitaires de Grenoble et Griffon d’argile-Québec, Collection « Trait d’union », 1991, p.7-16.
  58. « L’écrire-penser d’Hélène Cixous », dans Du féminin, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Presses Universitaires de Grenoble et Griffon d’argile, 1992, p. 97-111.
  59. « L’amour fou femme fatale. Marguerite Duras : Une réécriture sublime des archétypes littéraires », dans Nouveau Roman et archétype, sous la direction de Roger-Michel Allemand, Paris, Minard, 1992, p. 13-59.
  60. « Donner, dit-il », dans L’Ethique du Don. Jacques Derrida et la pensée du don, sous la direction de Jean-Michel Rabaté et Michael Wetzel, Paris, Ed. Metaillé, 1992, p. 166-177.
  61. « La mise en demeure de la représentation chez Claude Ollier », dans La Crise de la représentation, sous la direction de Pierre Glaudes, Recherches & Travaux, n° 43, Université Stendhal, Grenoble 1992, p. 289-312.
  62. « Les Géorgiques ou Le déplacement du genre littéraire chez Claude Simon », Actes du colloque de Lyon : Les genres insérés dans le roman, CEDIC, Lyon, 1994, p. 75-84.
  63. « La Chimère du modèle. Balzac, Rivette, Dufour », Actes du Colloque Ecrit-Ecran, numéro spécial de la revue Cinémas, Montréal, printemps 1994, p. 73-87.
  64. « Geben, sagt er », dans Ethik der Gabe. Denken nach Jacques Derrida, sous la direction de Michael Wetzel et Jean-Miche Rabaté, Weinheim, Acta Humaniora, 1993.
  65. « L’Album de Claude Simon ou ce qui ne passera jamais entièrement dans l’art », dans Claude Simon. Chemins de la mémoire, sous la direction de Mireille Calle, Presses Universitaires de Grenoble, Le Griffon d’argile, Québec, coll. « Trait d’union », 1993, p. 170-188.
  66. « L’inlassable réa/encrage du vécu », Entretiens avec Claude Simon, dans Claude Simon. Chemins de la mémoire, sous la direction de Mireille Calle, Presses Universitaires de Grenoble -Le Griffon d’argile, coll. « Trait d’union », Québec, 1993, p. 1-25.
  67. Une esthétique de la corde raide  ? Fictions en esthétique, sous la direction de Marie-Claire Ropars, Presses Universitaires de Vincennes, 1993, p. 127-150.
  68. « Signe et temps chez Claude Simon. L’acacia ou l’écriture du non-propre », dans Zeit und Zeichen (Académie du Midi, Band I), sous la direction de T. Borsche, J. Kreuzer, München, Fink Verlag, 1993, p.133-142.
  69. « L’enchanteur bio-graphe », Colloque Robbe-Grillet à Washington University, St Louis du Missouri (octobre 1992), Littérature, n° 92, décembre 1993, p. 27-36.
  70. « Et la voix s’écri(e)ra... », dans Le renouveau de la parole identitaire, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Jeanne-Marie Clerc, Presses Universitaires de Montpellier, 1994, p. 275-291.
  71. « L’extrême contemporain », dans Le renouveau de la parole identitaire, op. cit., p.17-22.
  72. « Hélène Cixous : A jamais la musique ou Petit Traité d’art poétique pour un récit à chanter », dans (En)jeux de la communication romanesque, sous la direction de S. Van Dijk et Christa Stevens, Amsterdam - New York, Rodopi, 1994, p. 29-39.
  73. « Hélène Cixous : Music forever or Short Treatise on a Poetics for a Story to be Sung », Literature,Interpretation,Theory, Gordon and Breach Editor, 1999.
  74. « Hélène Cixous’ Book of Hour(s) », Preface of Helene Cixous’ Reader, London, Routledge, 1994, 16 p.
  75. « Mise en scène de la différence sexuelle : Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel », dans Lectures de la différence sexuelle, sous la direction de Mara Negrón, Édition des Femmes, 1994, p. 139-150.
  76.  « L’inachèvement ou Les Bandelettes du discours », dans Littérature et Imaginaire, sous la direction dePierre Glaudes, Recherches et Travaux, Université Stendhal, Grenoble 1995, p. 181-193.
  77. « Echo-graphies, Texte et Métatexte », dans Texte, n° 15/16, sous la direction de B. Fitch, Toronto 1994, p. 23-42.
  78. « L’écriture géorgique. Où le roman fait terre et mémoire », dans Les sites de l’écriture, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Colloque Claude Simon à Queen’s, Paris, Nizet 1995, p. 41-54.
  79. « La vision prise de vitesse par l’écriture : La fiancée juive d’Hélène Cixous », Littérature, automne 96, p. 79-93.
  80. « Ombre Sultane d’Assia Djebar ou Le droit à la séparation », dans Multi-écriture Multi-culture, sous la direction de Lucie Lequin et Maïr Verthuy, Paris, L’Harmattan, 1996, p.185-198.
  81. « Corps ouvrables : Femmes de Joan Miró et Claude Simon », New Novel Review, printemps 1996, vol. 3, n° 2, p. 39-51.
  82. « Portrait de l’artiste en dieu Thot », New Novel Review, p.17-30.
  83. « Retrato de l’artista : Butor », Anthropos (Barcelone), 1998.
  84. « Le moment spectral de l’œuvre », dans Trois (Québec), 1995, p. 21-29.
  85. « Quelques états de la relation. Sur les travaux de Luce Irigaray », dans Scènes de Genres, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Le Griffon d”argile-Québec, 1996, p. 17-36.
  86. « Über das Weibliche als Denkversuch. Zur Einführung », dans Über das Weibliche, sous la direction de Mireille Calle, Parerga Verlag, 1996, p. 9-17.
  87. « Textes Croisés : Lire Lier féminin et masculin », sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous, éd C. Viollet, 1997, p.13-28.
  88. « Genèse et Commencements : entretien avec Hélène Cixous », dans revue Genesis, 1998, p. 131-141.
  89. « Résistances de l’écriture : l’ombilic de l’oeuvre. A propos de Vaste est la prison d’Assia Djebar », dans Autobiographie et Postcolonialisme, sous la direction de Ernspeter Ruhe, Rodopi, 1999, p.137-148.
  90. « Présentation d’Albert Memmi », dans Autobiographie et Postcolonialisme, id., p. 223-25.
  91. « Où la philosophie et la poétique indissociables, font événement d’écriture », entretien avec Jacques Derrida, Cahiers de Philosophie et de Sciences Religieuses, Université de Saint-Louis, Bruxelles, 1996, p. 153-170.
  92. « Embarquements », Contretemps, n° 2, Voiles, 1997, p. 62-75.
  93. « The Blue Note ou : Anamorphoses d’une phrase ou : le discours des chutes », dans Butor et l’Amérique, Colloque de Queen’s, Paris, L’Harmattan, coll. « Trait d’union », 1998, p. 232-260.
  94. « Le Polar à revers : une trame policière pour rendre la nuit présente. Sur Antonio Tabucchi », revue La Licorne, 1998, p. 117-131.
  95. « Le fil de soie », Colloque de Cerisy, L’animal autobiographique, sous la direction de Marie-Louise Mallet, Paris, Galilée, 1999, p. 61-84.
  96. « La Route des Flandres ou Les montages de la mémoire », dans Claude Simon, sous la direction de Michèle Touret, Presses Universitaires de Rennes, 1997, p. 15-45.
  97. « Le Phrasé de l’Histoire chez Claude Simon », sous la direction d’Alain Cresciucci, Paris, Klincksieck, 1998, p. 183-206.
  98. « Le journal d’écrivain : Charles Juliet ou L’écrivain coupable », Cahiers de l’Association Internationale des Etudes Françaises, Paris, Belles/Lettres, 1999.
  99. « Passages/Passages », revue Trois, vol. 14, n° 2-3, 1999, p. 65-70.
  100. « Dans l’arc du livre il y a toute la corde. Entretien avec Claude Simon », revue Nuit Blanche, Québec, mars 1999.
  101. « Lorsque le livre tire la couverture à soi. Le Désert mauve de Nicole Brossard », dans Paratextes, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Elizabeth Zawisza, Paris, L’Harmattan, coll. « Trait d’union », 2000, p. 179-195.
  102. « Pinget. La voix ou Ce qui ne parle pas », dans Le Chantier Pinget, sous la direction de M. Renouard et J.C. Lieber, Paris, Jean-Michel Place, 2000, p. 37-49.
  103. « L’analytique de la globalisation », Colloque de Saarbrücken Literatur im Zeitalter der Globalisierung, sous la direction de M. Schmeling, M. Schmitz-Evans, K. Walstra, Königshausen & Neumann, 2000, p. 205-219.
  104. « Ou Ce qui ne renonce jamais », dans Hélène Cixous. Croisées d’une oeuvre, sous la direction de Calle-Gruber, Colloque de Cerisy, Paris, Galilée, 2000, p. 263-282.
  105. « Le Deuil de la biographie. Propos sur Le blanc de l’Algérie d’Assia Djebar », dans Paradoxes du biographe, sous la direction de Dominique Viart, Revue des Sciences Humaines RSH, n° 263, 3/2001, p.123-47.
  106. « Le Jardin des Plantes de Claude Simon : où cultiver l’écriture”, revue Nuit Blanche, idem.
  107. « Une écriture de l’harmonie contre-tendue. Le Jardin des Plantes », Colloque Claude Simon, « Lectures du Jardin des Plantes », sous la direction de Jean-Yves Laurichesse, Presses Universitaires de Perpignan, 2000, p. 39-56.
  108. « Comment écrire et que ce soit legs de femmes. Passages de thèmes dans Vaste est la prison d’Assia Djebar », Festschrift für Arnold Rothe, sous la direction de J.Mecke, S.Heiler, Titel-Text-Kontext, Berlin, Cambridge, 2000, p. 515-539.
  109. « La rumeur, l’écrire », Roman 20/50, Robert Pinget, n° 30, décembre 2000, p. 81-98.
  110. « Michel Butor : Portrait of a Writer Crossing Borders » suivi de « Réponses » avec Michel Butor, revue Sites. The journal of 20th Century/Contemporary French Studies, n° 51, printemps 2001 « Voyages et voyageurs », dossier p. 5-26.
  111. « Robbe-Grillet ou La reprise-en-avant », Critique, août-septembre 2001, p. 605-613.
  112. « Géologies épistolaires de Michel Butor », Michel Butor. Rencontres-Trajectoires, éd. R.Piniès, Centre Joe Bousquet et son Temps, Carcassonne, 2001, 3 p. (non numéroté).
  113. « L’image-son dans La Zerda de Assia Djebar ou La Pharmacie du cinéma », revue Présence francophone, sous la direction de S.Niang et A.Tcheuyap, n° 57, 2001, p. 53-77.
  114. « Oran, langue morte ou Refaire les contes dans la langue de l’autre », dans Assia Djebar Prix de la Paix 2000, sous la direction d’Ernstpeter Ruhe, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2001, p .156-167.
  115. « Naissance du troisième corps », dans Obstétriques de la littérature. Poétiques des différences sexuelles, revue Rue Descartes, n° 32, 2001, p.111-130 (Collège International de Philosophie).
  116. « Faire une scène au féminin : les films d’Assia Djebar », Au Théâtre Au Cinéma Au Féminin, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous, Paris-Montréal, L’Harmattan, coll. « Trait d’union », 2001, p. 97-123.
  117. « Rencontre avec Assia Djebar. Entretien », Au Théâtre Au Cinéma Au Féminin, id., p.77-95.
  118. « One Step Further : Claude Simon’s Photographies », Colloque de Londres Claude Simon Retrospective, sous la direction de Jean Duffy et Alistair Duncan, Liverpool University Press, 2002, p. 168-182.
  119.  « La Scène La Phrase ou Qu’est-ce qu’un ton en littérature ? », Colloque Marguerite Duras La tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 71-83.
  120. « Les arbres dans la littérature ? Poétique du méta », Modernité et Réflexivité littéraires, sous la direction de Jean Bessière, Honoré Champion, 2002, p. 175-189.
  121. « Le Récit de la Description ou De la nécessaire présence des demoiselles allemandes tenant chacune un oiseau dans les mains », Lectures du Jardin des Plantes de Claude Simon, sous la direction de S. Houppermans, Rodopi, Amsterdam, CRIN 39, 2002, p. 5-30.
  122. « La grâce de l’écriture ou Quand on désire du pain on ne reçoit pas des pierres », Simone Weil, La Passion de la Raison, sous la direction d’Eberhard Gruber et Mireille Calle-Gruber, L’Harmattan, coll. « Trait d’union », 2003, p. 119-135 ; « Liminaires », avec E. Gruber, Simone Weil, La Passion de la Raison, id., p. 11-18.
  123. « La Langue des alliances : Mon Algériance d’Hélène Cixous », Algérie à plus d’une langue, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, revue Etudes Littéraires, Laval, Québec, automne 2002, p. 83-94.
  124. « Retrait de l’art en jeune femme. Portraits et autoportraits des créatrices surréalistes », dans Il Surrealismo nel Terzo Millennio, sous la direction de G.Orlandi-Cerenza, Roma, à paraître 2003, 18 p.
  125. « Saber ver ou da relação de incerteza », dans Travessias da Escrita, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Marie-Louise Mallet, trad. F. Bernardo, Coimbra, Palimage Eiditores, 2003, p. 23-50.
  126. « Ecrire de la Troisième Main : Hélène Cixous », dans Lectures de Femmes, sous la direction de Marianne Camus et Françoise Rétif, L’Harmattan, 2002, p. 171-185.
  127. « Le Livre, personnage du livre », avec Hélène Cixous, Cahiers de la Villa Gillet, Lyon, n° 16, 2002, p. 7-27.
  128. « Je vous écris tout le temps », dans Œuvres & Critiques « Marguerite Duras », sous la direction de C. Bouthors-Paillart, à paraître, 25 p.
  129. « Passions et rites d’écriture : Blanchot, Laporte », dans Ecritures Blanches, sous la direction de Dominique Rabaté et Dominique Viart, Publications de Saint-Etienne, 2009, 15 p.
  130. « Partages des genres et différences sexuelles », dans Le genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature, sous la direction de M. Dental, C. Zaidman, Paris, L’Harmattan, coll. « Bibliothèque du féminisme », 12 p.
  131. « L’amour-dans-la-langue-adverse. Assia Djebar et la question de la littérature francophone », dans La Guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, sous la direction d’A. Dayan-Rosenman et Lucette Valensi, Paris, Bouchène, 13 p.
  132. « L’ospitalità dell’altro. L’amour-dans-la-langue-adverse », dans Ospitalità e le rappresentazioni dell’Altro nell’Europa moderna e contemporanea, sous la direction de Valeria Pompejano Rome, Artemide Edizioni, 2004, 15 p.
  133. « Mythes et Echo-Graphies du moderne ou Comment léguer l’avenir au passé », dans Mythe et Modernit, sous la direction de G. Fréris, M. Schmelling, Presses Universitaire de Thessalonique, à paraître, 20 p.
  134. « Le cinéma en peinture. Nelly Kaplan », dans Nelly Kaplan, Le Verbe et la Lumière, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Paris, L’Harmattan, coll. « Trait d’union », 2004, 20 p.
  135. « Le Génie du féminin selon Michel Butor », dans Le bonheur de la littérature, Paris, PUF, 2005.
  136. « Les Villes d’Hélène Cixous », dans Mélanges à Claude Foucart, sous la direction de S. Bernard-Griffiths, A. Santa, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques et Presses universitaires Blaise Pascal, à paraître, 2003.
  137. « Colette : inscription d’une figure mythique de la mère », revue La Toison d’or, numéro spécial Colette, sous la direction de Véronique Dufief-Sanchez, à paraître.
  138.  « Le tact de l’écrire. Le texte peut-il être un système démocratique ? », dans La Démocratie à venir… autour de Jacques Derrida, sous la direction de Marie-Louise Mallet, Colloque de Cerisy, Galilée, 2004, p.105-127.
  139. « L’amour-dans-la-langue-adverse. Assia Djebar et la question de la littérature francophone », dans : A. Dayan-Rosenman et L. Valensi (éd.), La Guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, éditions Bouchene, 2004, p. 247-256.
  140. « L’ospitalità dell’altro. Assia Djebar e la questione della lingua francofona », Ospitalità, Valeria Pompejano (éd.), Università di Roma, 2004, p. 231-241.
  141. « Le cinéma en peinture. Nelly Kaplan », dans Nelly Kaplan, Le Verbe et la Lumière, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, L’Harmattan, 2004, p.117-140.
  142. « Savoir. ou De la relation d’incertitude », dans Ecritures (dir. M. Brink, C. Solte-Gresser), Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2004, p. 247-260.
  143. « L’essai comme forme de réécriture : Cixous à Montaigne », Etudes françaises, « Réécrire au féminin. Pratiques, modalités, enjeux », textes réunis et présentés par Lucie Bourassa et Lise Gauvin, vol. 40, n° 1, 2004, p. 29-42.
  144. « Périodes. Pour une lecture de Circonfession », Cahier de L’Herne, « Jacques Derrida », sous la direction de Marie-Louise Mallet et Ginette Michaud, 2004, p. 335-341.
  145. « De lui faire synagogue », dans A la mémoire de Jacques Derrida, sous la direction de Ginette Michaud, Montréal, 2005.
  146. « De lui faire synagogue », Rue Descartes, « Salut à Jacques Derrida », Collège International de Philosophie, 2005.
  147. « Retrait de l’art en jeune femme. Portraits et autoportraits des créatrices surréalistes », Il Surrealismo nel Terzo Millennio, Germana Orlandi-Cerenza (éd.), Roma, 2005.
  148. « Butor Boomerang. Petit Traité pour une itérologie poétique », dans Poétique des lieux, sous la direction d’Adélaïde Russo, Montréal, 2005, p. 327-348.
  149. « (La phrase souveraine) Là phrase », dans La Souveraineté. Colloque Jacques Derrida (dir. F. Bernardo), Université Coimbra, 2005, p. 235-259.
  150. « La peine de la littérature », Cahier de L’Herne, « Marguerite Duras », sous la direction de Bernard Alazet et Christine Blot-Labarrère, 2005, p. 129-134.
  151. « La dérobée du récit », dans Marguerite Duras et les récits des différences sexuelles, colloque Paris VIII/Paris III (2 avril 2004), dir. B. Alazet et M. Calle-Gruber, Paris, Minard, 2005, p.15-28.
  152. « Les apocryphes de Pascal Quignard », colloque de Cerisy (10-17 juillet 2004), dir. Philippe Bonnefis, Dolorès Lyotard, Paris, Galilée, 2005, p. 43-57.
  153. « L’écrire nomade – ici ailleurs. À une passante », Assia Djebar « nomade entre les murs ». Pour une poétique transfrontalière (dir. M. Calle-Gruber), Paris-Bruxelles, Maisonneuve & Larose/Bibliothèque de l’Académie Royale de Belgique, 2005, p. 67-80 (Colloque La Maison des Ecrivains, Paris).
  154. « La bal mort de T. Beach », Europe, « Marguerite Duras », janvier-février 2006, p. 86-99.
  155. « habiter la résonance ou depuis quel endroit de ma vie j’écris », Roman 20/50, « Marguerite Duras », 2006.
  156. « Femmes en Islam : une relecture d’Assia Djebar dans Loin de Médine », dans Femmes et tradition du Livre, sous la direction de Claude Cazalé-Bérard, Andrée Desrousseaux et Anne-Marie Baranowski, Lille, Presses Université Charles-de-Gaulle, 2006.
  157. « Le Passant intégral », dans Claude Simon. Transports, Colloque de Cologne (dir. I. Albers, W. Nitsch), Peter Lang, 2006, p. 151-164.
  158. « Hélène Cixous’s Imaginary Cities Oran, Osnabrück Manhattan – Places of fascination, Places of fiction », traduit du français par Sarah-Anaïs Crevier-Goulet, New Literary History, vol. 37, 2006, p. 135-145.
  159. « Tourner autour », Littérature, « La différence sexuelle en tous genres », sous la direction de Mireille Calle-Gruber, n° 142, juin 2006, p. 88-101.
  160. « Entretien avec Jacques Derrida. Scènes de la différence : où la philosophie et la poétique font événement d’écriture », revue Littérature, n°142, juin 2006, p.16-29
  161. « Nêtre », dans Genèses Généalogies Genres. Autour de l’œuvre d’Hélène Cixous, Paris, Galilée, 2006 (colloque de la BnF, 2004), p. 37-57.
  162. « Créer à la proue de soi-même. Sur les photographies de Claude Cahun », Pleine Marge, Paris, 2007, p. 45-50.
  163. « A un jeune homme », Cahiers Claude Simon, n° 2, 2007, p. 63-64.
  164. « Blue note – pour Philippe Lacoue-Labarthe », Lignes, numéro spécial sur Philippe Lacoue-Labarthe », avril 2007, p. 114-119.
  165. « La folie du jour. Travestissements de la lumière dans les photographies de Claude Cahun », colloque de Lille III, dir. Guyonne Leduc, Paris, L’Harmattan, 2006, p.379-385.
  166. « Figure de la mère, circoncision de la langue : Jacques Derrida », colloque Université Roma III (12 novembre 2004), dans Religion, Human Rights in Europe, dir. Kari Elisabeth Børresen et Sara Cabibbo, Herder, Roma, 2006, p. 103-111.
  167. « Assia Djebar, le sistre de l’écriture », colloque « Migrations et écritures », Université de Palermo (9-10 décembre 2005), Palerme, Palumbo Editore, 2008, p. 276-281.
  168. « Emmanuel Lévinas dans le texte : une dette toujours ouverte », dans Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, dir. Danielle Cohen-Lévinas et Bruno Clément, Paris, PUF, 2007, p. 425-439.
  169. « La chambre noire des différences sexuelles », colloque du Congrès des Romanistes allemands (dir. Gisela Febel), Université de Halle/Saal, 26-29 sept. 2006 in Gisela Febel/Karen Struve, Natascha Ueckmann (Hrsg.), Ecritures transculturelles. Kulturelle Differenz und Geschlechterdifferenz im französischsprachigen Gegenwartsroman, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2007, p.43-57.
  170. « Son poids de plume », colloque « Philippe Bonnefis », dir. Dolorès Lyotard, Université du Littoral, Dunkerque (9-10 dec. 2006), à paraître.
  171. « La ligne que je ne sais pas », dans Annali – Fondazione Europea per il disegno (Fondatino Valerio Adami), Mondadori, 2007, p. 125-137.
  172. « Créer à la proue de soi-même. L’oeuvre photographique de Claude Cahun », Sens public, Revue Electronique Internationale, 2007/3, http://www.sens-public.org/article.php3?id_article-421
  173. « Matisse chez Butor, comment la littérature offre l’hospitalité à la peinture », Site Internet CNDP, février 2007.
  174. « Cantique de Michel Butor mendiant et hospitalier », dans Michel Butor. Déménagements de la littérature, dir. M. Calle-Gruber, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 47-56.
  175. « Le genre en question (table-ronde) », avec Françoise Gaillard, Edith Heurgon et Catherine Espinasse, dans Pontigny, Cerisy, Royaumont : au miroir du genre, sous la direction de Anne-Marie Duranton-Crabol, Nicole Racine et Rémy Rieffel, Paris, Editions Le Manuscrit, 2008, p. 205-226.
  176. « L’écriture anachorète : les Marches de sable d’Andrée Chédid », dans Nomadismes des romancières contemporaines de langue française, dir. Anne Simon, Audrey Lasserre, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2008, p. 199-207.
  177. « La tradition lettrée ou De la lecture qui prête l’oreille à un son très lointain dans le temps », colloque « Le forme del classico », dir. Amelia Valtolina, Università di Bergamo (4-5 avril 2007), à paraître.
  178. « Une réécriture littéraire des Amazones : Les Guérillères de Monique Wittig », Réalité et Représentations des Amazones, dir. Guyonne Leduc, préface de Sylvie Steinberg, Paris, L’Harmattan, 2008.
  179. « Les pousses du passé : pour une archéologie des formes littéraires. Des Poésies fugitives du Général L…..e St M….l aux Géorgiques de Claude Simon », dans Mémoire et identité. Parcours dans l’imaginaire occidental, dir. P.-A. Deproost, L . van Ypersele, Myriam Watthee-Delmotte, Presses Universitaires de Louvain, 2008, p. 191-205.
  180. « Cheval de bataille et cheval de Troie. Les Amazones guerrillières de Monique Wittig », colloque L’ambiguità dell’Amazzone in una prospettiva di genere : decostruzione e riappropriazone di un mito, dir. Vita Fortunati, Mireille Calle-Gruber, Gilberta Golinelli, Elena Maramotti, Université de Bologne, 8-9 février 2008, à paraître.
  181. « Claude Simon, la main heureuse », dans Les Triptyques de Claude Simon ou l’art du montage, dir. Mireille Calle-Gruber, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 7-16.
  182. « Ecrire de main morte ou l’art de la césure chez Assia Djebar », Esprit créateur, numéro préparé par Anne Donadey, vol. 48, n°4, 2008, p. 5-14.
  183. « Michel Butor : l’invention d’une littérature géographe », Irish Journal of French Studies, numéro préparé par Johnnie Gratton, n° 7, 2009.

V. Conférences

  1. « Les temps de l’image. Robert Cahen vidéo-artiste », Musée d’Art Moderne de Céret, 17 avril 2004.
  2. « L’épopée sans héros : Les Géorgiques de Claude Simon », Université Louvain-la-Neuve, 9 mai 2004.
  3. « Lectures de l’œuvre romanesque de Mireille Calle-Gruber », avec Arlette Albert Birot et Monique Dorsel, Le Théâtre-Poème, Bruxelles, 10 mai 2004.
  4. « Rimbaud vu par Butor », La Sorbonne-Paris IV, 31 mai 2004.
  5. « Hommage à Jacques Derrida » avec Marie-Louise Mallet et Michel Lisse, Le Théâtre-Poème, Bruxelles, 22 novembre 2004.
  6. « Ecrire avec Assia Djebar », Journée d’étude à New York University Paris, 18 mars 2005.
  7. « Le Grand Temps de Claude Simon », Le Théâtre-Poème, Bruxelles, 17 février 2005.
  8. « Genèse d’un scénario de film : Le Chevalier morose de M. Butor et M. Calle-Gruber », Université de Heidelberg, 22 février 2005.
  9. « L’écriture nyctalope : lettre ouverte à Pascal Quignard », Collège International de Philosophie/Paris 8, 1er avril 2005.
  10. « ça m’apprendra : Derrida/Adami », Hommage à Jacques Derrida, Institut des Manuscrits et Ecritures contemporaines (IMEC), Caen, 8 avril 2005.
  11. « D’une existence surabondante dans le cœur », Conférence Laudatio, Cérémonie de Doctorat honoris causa d’Assia Djebar, Université d’Osnabrück, 28 juin 2005.
  12. « Le bal mort de T. Beach : Le ravissement de Lol V. Stein de Duras », Journée d’agrégation, La Sorbonne Nouvelle-Paris III, 14 octobre 2005.
  13. « Composition d’un portfolio littéraire », Paris, Reid Hall, Columbia University, 15 novembre 2005.
  14. « « Ô ma sœur, j’ai peur » : francophonie-francographie », Université de Sienne, 22 novembre 2005.
  15. « La ligne s’approchant de toi. Les dessins de Valerio Adami », Collège Int. de Philosophie/Paris 8, 16 décembre 2005.
  16. « Les muses de la mosaïque : en dialogue avec Assia Djebar », Paris, La Maison des Ecrivains, 12 janvier 2005.
  17. « Rencontre Duras : autour du Cahier de l’Herne », avec Christiane Blot-Labarrère et Bernard Alazet, Le Théâtre-Poème, Bruxelles,
  18. « Littérature et arts : les folles du logis chez Michel Butor » avec Michel Butor, Paris, Société des Gens de Lettres et La Sorbonne Nouvelle-Paris III, 24 mars 2006.
  19. « La ligne que je ne sais pas », Fondazione per il disegno – Valerio Adami, Meina, Italie, 16 juillet 2006.
  20. « L’écriture anachorète. Les Marches de sable d’Andrée Chédid », Colloque Nomadismes des romancières, dir. Audrey Lasserre et Anne Simon, Sorbonne Nouvelle-Paris III, 27 janvier 2007.
  21. « Récits de femmes, rêves de sororité : les romans d’Assia Djebar », La Sorbonne Paris IV, 8 février 2007.
  22. « Une mère à écrire » avec Assia Djebar, « Journées internationales de la langue maternelle », Paris, UNESCO, 21 février 2007.
  23. « Lectures de Tombeau d’Akhnaton », avec Véronique Berggen, Sami el Hage, Monique Dorsel, Le Théâtre-Poème, Bruxelles, 3 mars 2007.
  24. « Formes génériques de la sororité : à l’exemple d’Ombre sultane d’Assia Djebar », session « Poétique du genre et des genres : littératures et différences », dir. M. Calle-Gruber dans le cadre du Congrès International des Professeurs de Littérature française du XXème siècle, College Station University, Texas (21-26 mars 2007).
  25. « La littérature d’émancipation féminine et francophone : les francographies d’Assia Djebar », colloque « Littératures contemporaines », dir. J. Bessière, La Sorbonne Nouvelle-Paris III (31 mars-2 avril 2007), à paraître.
  26. « Présentation de Vigdis Finnbogadottir, anc. Présidente d’Islande. Retour sur une révolution », La Sorbonne, 5 avril 2007.
  27. « Claude Ollier, liens d’espaces », Théâtre-Poème de Bruxelles, 15 mai 2007.
  28. Les pousses du passé : pour une archéologie des formes littéraires. Des Poésies fugitives du Général L…..e St M….l aux Géorgiques de Claude Simon », colloque « Les temps de la mémoire. Structures et mutations des imaginaires », dir. Myriam Watthee-Delmotte, Université Louvain-la-Neuve, 13-15 septembre 2007.
  29. « Voyager-Ecrire : les « génie du lieu » de Michel Butor », Conférence d’ouverture du Congrès des Professeurs de français d’Irlande, Université de Dublin, 6 octobre 2007.
  30. « L’écriture autobiographique dans la langue de l’autre », Cycle Assia Djebar organisé par Le lieu unique, Nantes, 12 mars 2008.
  31. « je me présente : écrivain francophone : écrivant Tombeau d’Akhnaton  », Journée Romaines de la francophonie, Centro di Studi italo-francesi, Rome, 19 mars 2008.
  32. « Table-ronde. Marguerite Duras : à partir du manque, donner à voir », avec Bernard Alazet, Chloé Chouen-Ollier, Anaïs Frantz, Joëlle Pindon, Paris, Théâtre du Lucernaire, 5 mai 2008.
  33. « Genre et littérature : Littérature émancipatrice. A l’enseigne d’Assia Djebar », Colloque de l’Université de Tanger, « Genre, Migration et Droits », dir. A. Ounnir, dans le cadre du Programme Européen Tempus Drive-Education et Culture, 23-24 mai 2008.
  34. « …….. », Conférence, Université de Meknès, 26 mai 2008.
  35. « Michel Butor : Poète avec les peintres », Conférence au Collège de France, Rencontres Michel Butor, dir. Carlo Ossola, 11 juin 2008.
  36. « La servante du texte », Colloque Assia Djebar. Littérature et transmission. Sur l’aire de la dépossession pouvoir chanter, dir. Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Dominique Combe (23-30 juin 2008), 26 juin 2008.
  37. « Michel Butor, écriture du kit littéraire », Colloque Michel Butor, dir. Olivier Mayeur et Midori Ogawa, Université Rikkyo, Tokyo, 26 septembre 2008.
  38. « La peur dans le fond : lecture du Jardin des Plantes de Claude Simon », Colloque « La peur dans le monde contemporain », dir. Isako Matsumoto, Université de Nagoya, 30 septembre 2008.
  39. « Lectures de Arabesque et Tombeau d’Akhnaton et entretien avec Michaël Ferrier », Université Tchuo, Tokyo, 2 octobre 2008.
  40. « Les Confessions d’Assia Djebar. Ecrire de main morte », intervention-discussion, Club de lecture d’Assia Djebar, dir. Amel Chaouati, Paris, 14 octobre 2008.
  41. « Les Géorgiques de la guerre et de la paix », Symposium The Cultures of War and Peace/Les Cultures de la guerre et de la paix, Société Royale du Canada, Académie Arts et Lettres, Ottawa, 14 novembre 2008.
  42. « Double, dédoublement. Un cas de bouturage cinématographique : India Song et Son nom de Venise dans Calcutta désert de Marguerite Duras », Forum Philosophe et Esthétique du Dédoublement dirigé par Jean-Yves Heurtebise, Collège International de Philosophie, Paris, 29 novembre 2008.

VI. Traductions (de l’italien)

  1. Introduction à Exercices de style de Umberto Eco, Conséquences, 3, 1984, p.101-110.
  2. Apostille au Nom de la rose de Umberto Eco, Conséquences, 4, 1984, p. 48-54.
  3. Le pas de Monsieur Teste, de Carlo Fruttero et Franco Lucentini, Valéry, pour quoi ?, Paris, Les Impressions nouvelles, 1987, p.163-167.

VII. Films et Audio

  1. Robbe-Grillet au miroir. Nouveau Roman et Autobiographie, (avec E. Gruber, E. Sagenschneider, J. Wetzel) ; mise en images de F. Dugast. Participation d’Alain et Catherine Robbe-Grillet. Production : Services culturels de l’Ambassade et Institut Français de Sarrebruck, 1988.
    Durée : 40 min.
  2. Robbe-Grillet im Spiegel. Nouveau Roman und Autobiographie, doublage en allemand, 1989.
  3. Les Métamorphoses-Butor (avec E. Gruber) ; mise en images de F. Dugast. Participation de Michel Butor. 
    Production : Services culturels de l’Ambassade de France et Institut français de Sarrebruck, 1989.
    Durée : 60 min (2 fois 30 min : 1ère Partie « Frontières » ; 2ème Partie « Réseaux »)
  4. Portrait de l’artiste par ses écrivains, même. Michel Butor vu par ... (avec E. Gruber) ; mise en images de F. Dugast. Participation de J.F. Lyotard, B. Didier, L. Dällenbach, H. Pousseur, H. Scheffel, F. van Rossum-Guyon, J. Starobinski, M. Sicard. Production : Services culturels de l’Ambassade de France et Institut Français de Sarrebruck, 1989.
    Durée : 2H40 min.
  5. Une lecture de Michel Butor : Le génie du lieu, Butor au Musée Agnes Etherington Centre. Co-réalisateur : E. Gruber. Production : Queen’s Television, 1991.
    Durée : 68 min.
  6. Michel Butor par Michel Butor : La Modification. Séminaire de Butor à Queen’s University. Co-réalisateur : E. Gruber. Production : Queen’s television, 1991.
    Durée : 101 min.
  7. La création selon Michel Butor. Colloque de Queen’s University.
    Co-réalisateur : E. Gruber. Production : Queen’s Television, 1991.
    Durée : 150 min.
  8. Entretien avec Michel Butor (M. Calle-Gruber, B. Castel).
    Co-réalisation : E. Gruber. Production : Queen’s Television, 1991.
    Durée : 65 min.
  9. Hélène Cixous : En octobre 1991... co-réalisateur E. Gruber. Production : Queen’s Television, 1992.
    Durée : 107 min.
  10. Interview et actrice dans le film de Pierre Coulibeuf, Michel Butor Mobile, 1999 (60 min.), production Institut National de l’Audiovisuel (INA) et Musée du Louvre. Série : “Les Hommes-Livres”.
  11. Entretien filmé avec Assia Djebar : Assia Djebar, la langue dévoilée, réalisateur Pierre Samson, production : La Maison des Ecrivains, vidéo, 57 minutes, 2005.
  12. Le Chevalier morose, scénario de film long-métrage (en collaboration avec Michel Butor), Paris, CNC, 2005.

VIII. Interviews / Entretiens

  1. « Survivre à sa mode », Interview avec Alain Robbe-Grillet, Micromégas, 20 (1982), p.7-15.
  2. « Le tout-à-lire », Entretien avec Jean Ricardou, Micromégas, 20 (1982), p.17-33.
  3. « Inventer le vrai », Entretien avec Alain Resnais, Conséquences, 1 (1983), p. 45-50.
  4. « A propos de La vie est un roman : Entretiens avec Alain Resnais et Jean Gruault », Visuel, 1983.
  5. « Entretiens avec André Delvaux », partiellement publiés dans Revue de l’Université de Bruxelles, 1987.
  6. « Entretien avec Jean-François Lyotard », vidéo-film Portrait de l’artiste, Michel Butor vu par..., Sarrebruck, 1989.
  7. « Entretiens avec Michel Butor », vidéo-film Les Métamorphoses-Butor, Sarrebrück, 1989.
  8. « Entretiens avec Michel Butor », repris intégralement en livre, Begegnung mit Michel Butor, Heliopolis Verlag, Tübingen, 1990, 70p.
  9. « Entretien avec Françoise van Rossum-Guyon », vidéo-film Portrait de l’artiste, Sarrebruck, 1989.
  10. « Entretien avec Béatrice Didier », vidéo-film Portrait de l’artiste, 1989.
  11. « Entretien avec Michel Sicard », vidéo-film, Portrait de l’artiste, 1989.
  12. « Entretien avec Jean Starobinski », vidéo-film Portrait de l’artiste, 1989.
  13. « Entretien avec Henri Pousseur », vidéo-film Portrait de l’artiste, 1989.
  14. « Entretien avec Lucien Dällenbach », vidéo-film, Portrait de l’artiste, 1989.
  15. « Entretien avec Helmut Scheffel », vidéo-film Portrait de l’artiste, 1989.
  16. « Narrer le pathos ? », Entretien avec Michel Henry, Revue des Sciences Humaines de Lille, 221 (janvier-mars 1991), « Narrer. L’art et la manière », p. 49-65.
  17. « L’inlassable réancrage du vécu », entretien avec Claude Simon, dans Chemins de la mémoire. Hommage à Claude Simon, Presses Universitaires de Grenoble-Le Griffon d’argile Québec, coll. « Trait d’union », 1993.
  18. « Langue Natale/Langue de l’Autre », entretien avec Claude Ollier, Montréal, Spirale, n° 140, mars 1995, 2 pages.
  19. « Entretien avec Jacques Derrida », Spirale (Montréal), n° 150, septembre 96, 2 pages.
  20. « Entretiens avec Jacques Derrida : Où la philosophie et la poétique, indissociables, font événement d’écriture », Cahiers de Philosophie et de Sciences religieuses, Bruxelles, 1996, p. 155-170.
  21. « Entretien avec Michel Butor. Littérature et Société », Spirale (Montréal), mars 1997, 2 pages.
  22. « Dans l’arc du livre il y a toute la corde. Entretien avec Claude Simon », Nuit Blanche, mars 1999.
  23. « Genèse et Commencements : Au commencement il y eut pluriel … » Entretien avec Hélène Cixous, Genesis, 1998, p.131-141.
  24. « Entretien avec Assia Djebar », Au Théâtre Au Cinéma Au Féminin, L’Harmattan, 2001, p.77-95.
  25. « Entretien avec Michel Butor : Réponses à Mireille Calle-Gruber », SITES. The journal of 20th Century, n° 51, 2001, p. 7-26.
  26. « Alain Robbe-Grillet », Les Jeudis littéraires de France Culture, dir. Pascale Casanova, entretiens Radio France : A.Robbe-Grillet, M.Calle-Gruber, P.Casanova, G.Scarpetta, diffusé le 11 octobre 2001, 14h-15h.
  27. Emission France-Culture : Francesca Isidori, François Leperlier, Mireille Calle-Gruber, sur les Ecrits de Claude Cahun, Vendredi 28 juin, 2002, 30 mn.
  28. Entretien radio, avec Alain Veinstein, France Culture, « Raison de plus avec Marguerite Duras », avec Evelyne Grossman, Aliette Armel, 10 nov. 2006, 60 mn.
  29. Entretien radio, avec Alain Veinstein, France Culture, « Du jour au lendemain » à propos du roman Tombeau d’Akhnaton, déc. 2006, 60 mn.

IX. Projets

  1. Contrat de recherche avec La Bibliothèque Municipale de Nice (juillet 2007) pour numérisation et présentation comparative sur Internet des états des manuscrits des œuvres de Michel Butor (équipe de chercheurs sous direction M. Calle-Gruber)
  2. Partenariat avec Les Editions des femmes-Antoinette Fouque : contrat (février 2007) pour l’élaboration d’un Dictionnaire des femmes créatrices sous la dir. de M. Calle-Gruber, Béatrice Didier, Antoinette Fouque (3 vol., 10 000 p., équipes internationales). Publication prévue pour fin 2010.