Agnès Curel

ATER en Arts du Spectacle, Université de Caen
Conférencière en Arts du spectacle (théâtre, danse) pour le parc de la Villette et le Théâtre Paris Villette

Agrégée de lettres modernes et ancienne étudiante de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (département histoire et théorie des arts), Agnès Curel a commencé en 2013 une thèse sur les bonimenteurs au théâtre (XIXe - XXe), sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux. Elle est ATER en arts du spectacle à l’Université de Caen (esthétique, dramaturgie, histoire du théâtre) après avoir été doctorante contractuelle et chargée d’enseignement à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3. Elle travaille depuis ses années de master sur le théâtre forain du XIXe siècle, les exhibitions de phénomènes ainsi que sur les cabarets d’avant-garde. Elle est membre du glossaire sur le son du théâtre (Labex TransferS).
En tant que comédienne, elle s’est formée auprès de Brigitte Jaques-Wajeman, Lionel Parlier et Daniel Mesguich. Elle collabore notamment avec la Compagnie en Carton.

Thèse : Une voix en métamorphose - Boniments et bonimenteurs dans les spectacles populaires en France (XIXe-XXe)

Directeur(s) de thèse : Marie-Madeleine Mervant-Roux

Publications

Agnès Curel, " ’Zim ! Boum ! Et avant la musique !’ Les bruits des boniments dans les foires et les cabarets parisiens de la fin du XIXe siècle", Ligeia, dossier Art et Bruit, Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano [dir], Paris, Association Ligéia, Juillet-Décembre 2015, n°141-144.

Agnès Curel, "Le théâtre des monstres. Les exhibitions de phénomènes dans les foires du XIXe siècle : un exemple de spectacle marginalisé ?", Horizons/Théâtre n°5 "Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle", Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski [dir], Bordeaux, PUB, 2015

Agnès Curel, "Faire rire la rue : le bonimenteur dans les foires et les rues parisiennes au XIXe siècle", Humoresques n°40, "Le rire du pauvre", automne 2014.

Communications dans le cadre de colloques ou de journées d’étude

"Derrière le silence - Le bonimenteur dans les formes para-théâtrales du XIXe siècle : enjeux historiographiques", Journée d’étude "Les oublis dans l’histoire du théâtre", organisée par Léonor Delaunay (SHT), Marion Denizot (Rennes 2) et Joël Huthwol (BNF), BNF, 16 mai 2014

"Vers une histoire théâtrale du charlatanisme ? L’histoire et la généalogie des charlatans et de leurs boniments vues par le XIXe siècle", Colloque international "Théâtre et charlatans dans l’Europe Moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Un art de la mise en scène ?" organisé par Beya Dhraïef, Éric Négrel et Jennifer Ruimi (Paris 3), Université Paris 3, 23-25 avril 2014.

"Faire rire la rue : le bonimenteur dans les foires et les rues parisiennes au XIXe siècle", Colloque international de Corhum "Le rire du pauvre", Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, 21-23 novembre 2013.

"Pouvoirs sonores du bonimenteur dans le dispositif théâtral : de la figure historique à ses implications dramaturgiques chez Horvath et Büchner", Journée d’Étude "Corps sonore, corps musical : corps/son/musique dans les écritures théâtrales et les pratiques scéniques contemporaines" organisée par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesses, Université d’Artois, Arras, 14 février 2013.

"La voix oubliée du bonimenteur : indices sonores d’une figure théâtrale", Colloque International « Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles) : acoustiques et auralités », organisé par ARIAS et CRIalt, Montréal, 21-25 novembre 2012.

Participation à des séminaires

"Le bonimenteur dans les archives : un cas entre théâtre et cinéma", séminaire de l’association Kinétraces, 29 mai 2015.

"La place des documents visuels dans la recherche sur le son et l’écoute", séminaire de master "L’écoute au théâtre" organisé par Marie-Madeleine Mervant-Roux, 17 avril 2013.