Aude Leblond

Maîtresse de conférences en littérature française

Maîtresse de conférences en littérature française du 20e siècle, Aude Leblond consacre ses recherches et son enseignement à la poétique romanesque, en particulier du début du siècle. Ancienne élève de l’Ens Ulm et agrégée de lettres classiques, elle a soutenu en 2010 une thèse consacrée au genre du roman-fleuve dans l’entre-deux-guerres (Martin du Gard, Jules Romains, Romain Rolland, Duhamel).

Elle s’intéresse en particulier à la théorie de la lecture, à travers ses aspects génériques, stylistiques et cognitifs. Le rythme de la lecture, ainsi, est approfondi à travers la question du chapitrage, mode de scansion textuelle qui a tendance à passer inaperçu, mais offre des perspectives génétiques, sémantiques ou intermédiales fructueuses, du 19e au 21e siècle.

La question des souvenirs de roman et plus largement des modes de remémoration des textes littéraires, lui donne l’occasion de convoquer sociologie et psychologie cognitive. Elle tente de développer la notion d’univers de lecture, qui coïnciderait avec la trace mémorielle d’un roman, et peut être étudié à la fois par le biais de l’expression littéraire des souvenirs de lecture (chez Mauriac, Gracq, Beauvoir, etc.), et par des enquêtes de terrain auprès des lecteur·ices contemporain·es. En délégation CNRS en 2022-2023, elle prépare un ouvrage consacré à la question des souvenirs de roman.

Thèmes de recherche :

Roman-fleuve, poétique des genres, théorie de la lecture, chapitrage, approches quantitatives de la littérature, littérature et sciences cognitives, mémoire du roman.

Voir en ligne :

• Publications

Ouvrages

Articles

Autres publications


Actualités