Eberhard Gruber

Docteur en philosophie

Co-dirige la Collection "Trait d’Union" aux Editions de l’Harmattan

Responsable du secteur "philosophie" du Dictionnaire des créatrices (DdC), Béatrice Didier et alii (éd.), 4 volumes, Edition des femmes, printemps 2013

Associé au Champ d’étude en études féminines et de genres/ Littératures francophones (CREFEG/LF) :
Projet transversal « Ecritures migrantes du genre » et séminaire « Peut-on penser une écologie culturelle ? » :
Dictionnaire Universel des créatrices (section philosophie) et eDictionnaire ; Dictionnaire Pascal Quignard.

Principales publications :

  • "L’étonnante absence du tragique dans l’œuvre de Michel Butor", Michel Butor : à la frontière ou L’art des passages, dans Midori Ogawa et Olivier Ammour-Mayeur (éds.), (Colloque de Tokyo), Dijon, Editions Universitaires de Dijon (EUD), 2011, pp. 57- 76.
  • "De l’héritage du beau ; Sur La beauté de Joseph d’Assia Djebar", dans Assia Djebar. Littérature et transmission (Colloque de Cerisy), Presses Sorbonne Nouvelle 2010, pp. 259-277.
  • "Quel héritage quand le message est équivoque ? Une difficulté décisive pour la transmission derridienne", dans Enduring resistance : Cultural Theory after Derrida, Amsterdam/New York, 2010, pp. 57-98.
  • "Genre et sociologie : la division du travail entre les hommes et les femmes", dans Genre, Droits et Migration, Abdallah Ounnir (éd.), Université de Tanger : Faculté de Droit et Friedrich Ebert Stiftung, Maroc, 2008, pp. 77-97.
  • « Sous le signe du dessin des Affinités électives » (sur Goethe), dans ANNALI. Fondazione Europea del Disegno (Fondation Adami), 2007/III, p.201-227.

Complément d’informations (publications)