Hsiu-Wen WANG

Professeur assistant. Taiwan.

Docteur de l’Université Paris 3, thèse soutenue en 2006, directeur Daniel Delbreil

Thèse : L’enfant et l’adolescent dans le roman français (d’Alphonse Daudet à Raymond Radiguet) : Contribution à l’étude du personnage romanesque dans l’enseignement du français à Taiwan.

La plupart des étudiants taiwanais éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture du français langue étrangère. Nous avons choisi les récits d’enfance comme méthode d’entrée dans l’enseignement du français à Taiwan. La recherche a pour but de répondre à la problématique suivante : comment l’enseignant taiwanais de français peut-il utiliser des récits d’enfance et d’adolescence pour enseigner la langue et la culture françaises ?

La présente thèse s’élabore à travers un double cadre : théorique et méthodologique. Nous étudions d’abord les rapports des romanciers avec leur temps et leur œuvre. Nous proposons ensuite une lecture sémiologique par le biais de l’étude des noms des personnages enfants, de leurs portraits et de leur fonction narrative dans le récit. Sur le plan pratique, nous avançons des propositions et suggérons des activités méthodologiques visant à créer une communication littéraire et interculturelle entre les romans choisis et les étudiants taiwanais.

Mots-clefs :

étudiant taiwanais, l’enseignement de la lecture en français langue étrangère, récit d’enfance et d’adolescence, personnage romanesque