Jean-Baptiste CHANTOISEAU

Docteur en esthétique, Responsable éditorial au musée Rodin.

Chargé d’enseignement à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et à Paris VIII

Principales publications :

  • « Affronter dieu ou le vénérer. Deux stratégies pour déjouer la « mère morte » dans les œuvres de Barbey d’Aurevilly et de Bataille » in Murielle Gagnebin et Julien Milly (dir.), L’affrontement et ses images, Seyssel, Champ Vallon, coll. « L’Or d’Atalante », 2009.
  • « La fabrique obsessionnelle du monument. Pratique et éthique de la cruauté dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly », in Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), hors série de la revue Romanesques, sept. 2009.
  • « Le cinéma de Jean Cocteau ? Une esthétique et une éthique de la désinvolture » in Bernard Lafargue (dir.), Figures de l’Art, n°14, fév. 2008, p. 181-194.
  • « De la fascination à l’abjection : enquête sur la perte d’aura de la figure du snob dans la littérature contemporaine » in Equinoxes, revue du département d’études françaises et francophones de l’université Brown (Rhode Island), n° 9, printemps/été 2007, Providence, Brown University.
  • « La mort retournée. Nick’s movie de Wim Wenders » in Thierry Raspail et Gérard Wormser (dir.), L’Expérience de la durée, Actes du colloque de la Biennale de Lyon 2005, Lyon, éditions Parangon, 2006, 160 p., p. 125-136.

Thèse : Déjouer la transgression. Pour une autre lecture des images excessives de notre temps (littérature, arts plastiques, cinéma)

Soutenue en novembre 2011

Mots-clefs

Transgression – perversion – falsification – tabou – inceste

Résumé

L’art contemporain recherche l’extrême en ses plus intimes retranchements. Paradoxalement, cette obsession pour la transgression, loin de fasciner, génère indifférence, ennui ou dépression. Une mise en perspective d’œuvres transgressives majeures du XIXe et du XXe siècle (Barbey d’Aurevilly, Wilde, Cocteau, Bataille, Fassbinder, Bresson) et d’œuvres mineures vient éclairer la nature des phénomènes en jeu pour mieux établir un spectre des stratégies artistiques entre transgression et transcendance.