Jia Zhao

Université de Zhejiang, Chine
docteur en littérature française, chercheur associée à THALIM (Métamorphoses de la fiction). Maître de conférences du Département des études françaises à l’Université du Zhejiang, Chine , directrice de recherche de Master. Ancienne allocataire-monitrice àl’UFR littérature et Langue françaises et latines, Paris 3(2007-2010), qualifiée par l’Education nationale pour l’enseignement supérieur(2012). Titre d’excellent junior enseignant-chercheur de l’Université du Zhejiang. Membre de la Société chinoise des chercheurs en littérature française ; membre de l’Union des écrivains de la province du Zhejiang.

Domaine de recherche
littérature française contemporaine ; ironie.

Publications (publications en français seulement)

ZHAO Jia, L’ironie dans le roman français depuis 1980 : Echenoz, Chevillard, Toussaint, Gailly, Paris, L’Harmattan, 2013.

ZHAO Jia ,« L’ironie anti-normative », inParalangues. Études sur la parole oblique, textes réunis par Pascale Hummel, Editions Philologicum, 2010 , pp. 179-199.

ZHAO Jia ,« L’évolution de l’ironie verbale : de l’antiphrase à la polyphonie », inHumoresques, n° 35, « l’humour : état des lieux », mai, 2012 , pp. 41-54.

ZHAO Jia, « L’ironie et l’être, de l’ironie socratique à l’ironie postmoderne », in Alkemie, revue trimestrielle de littérature et philosophie, n° 9, juin 2012, pp. 69-79.

ZHAO Jia, « L’ironie dans$le rmmqn français depuis 1980 », in Intercâmbio, Revue d’études françaises, n° 6, l’Université de Porto, Portugal, , 2013, pp. 158-175.

ZHAO Jia , « L’ironie du sort dans Le Méridien de Greenwich d’Echenoz », inL’Ironie : formes et enjeux d’une écriture contemporaine, textes réunis par Didier Alexandre et Pierre Schoentjes, Classiques Garnier, 2013, pp. 247-260.
ZHAO Jia, « L’ironie et la dissimulation dans Risibles amours de Milan Kundera », in Hommes de paille, récits de paille, la dissimulation dans la littérature, actes du colloque,sous la direction de Guillaume Asselin et Simon St-Onge, vlb éditeur, Québec, 2013, pp.175-190.

ZHAO Jia, « Les mots stratégiques dans l’image et leur rapport au pastiche »,in Les mots en force dans le discours, tome 1, actes du colloque, textes réunis par Ghislaine Rolland-Lozachmeur, Brest, Université de Bretagne occidentale, 2014, pp. 289-296.

ZHAO Jia, « L’artifice et l’autoréflexion de l’art chez Echenoz », in L’artifice dans les lettres et les arts, sous la direction d’Elisabeth Lavezzi et Timithée Picard, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp.455-468.

ZHAO Jia ,« Hétéroclite, hétérogène, le paradoxe- le questionnement sur l’identité humaine dans la Nébuleuse du Crabe d’Eric Chevillard », in L’Hétérogène dans les littératures de langue française, actes du colloque, textes réunis par Isabelle Chol et WafaGhorbel, Paris, L’Harmattan, pp. 157-166.

Communications

« Les mots stratégiques dans l’image et leur rapport au pastiche », colloque intitulé « Les mots stratégiques dans le discours », organisé par le groupe « Mots de la controverse et Déconstruction des discours », à l’Université de Brest Sud Lorient, les 24 et 25 avril 2009.

« Le pastiche de la bande dessinée dans l’art contemporain », colloque intitulé « Le pastiche », organisé par La Maison française d’Oxford, le 14 janvier 2010.

« L’ironie et la dissimulation », colloque intitulé « Homme de paille, Récit de paille », organisé par le Département d’études littéraires de l’Université du Québec, du Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill et du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura, à Montréal, les 7 et 8 mai 2010.

« L’ironie verbale et l’hétérogénéité chez Echenoz et Chevillard », Colloque intitulé « L’Hétérogène dans les littératures d’expression française », organisé par l’Université de Gafsa et l’ Institut des Etudes Appliquées en Humanités (Tunisie), en collaboration avec l’Institut Français de Coopération de Tunis (Ambassade de France à Tunis) et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, Université Blaise-Pascal), les 5, 6 et 7 avril 2012.

« L’ironie chez les trois écrivains des Editions de Minuit », journée d’étude intitulée « La force (in)tranquille des années quatre-vingt, Questions posées à la Littérature Française », organisée par l’Association Portugaise d’Études Française, en partenariat avec la Faculté des Lettres de l’Université de Porto, le 31 mais, 2012.

« L’éloge de l’oisiveté chez Jean-Philippe Toussaint », colloque intitulé « Jean-Philippe Toussaint », organisé par Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’ Expression Contemporaine, EA 3068, l’Université Jean Monnet, les 21 et 22 juin 2012.


Actualités