Laurence Guellec

Maître de conférences HDR (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Maîtresse de conférences en littérature, expression et communication (section 9) à l’Université Paris Cité (IUT de Paris-Rives de Seine, département Information et Communication).

Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (promotion junior 2008).

Thèmes de recherche :

Littérature française du XIXe siècle (littérature, politique, société) et socio-poétique des textes. Depuis 2008 : littérature, culture marchande et langages publicitaires.

Principales publications :

Le Diable de la réclame. La littérature du XIXe siècle au risque de la publicité , Genève, Droz, coll. Histoire des idées et critique littéraire, à paraître en 2024.

Portraits de l’écrivain en publicitaire, dir. Myriam Boucharenc et Laurence Guellec, La Licorne n° 128, Presses universitaires de Rennes, 2018.

Les Poètes et la publicité. Actes des journées d’études des 15 et 16 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ANR LITTéPUB [en ligne], s. dir. Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec, 2017. Mis en ligne le 20 février 2017, URL : http://littepub.net/publications-anr-littepub/actes-je-poetes-publicite.html

Interférences littéraires/ Literaire Interferenties n°18, mai 2016, « Circulations publicitaires de la littérature », sous la direction de Myriam Boucharenc, Laurence Guellec et David Martens [http://www.interferenceslitteraires.be/nr18].

♣ « Du harcèlement des objets à l’appel publicitaire des choses (d’après Simmel, Valéry, Perec, Houellebecq, Toussaint) », in Marta Caraion (dir.), Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques XIXe-XXe siècles, Champ Vallon, 2014.

Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder, actes du colloque des Arts décoratifs, sous la dir. de Laurence Guellec et Françoise Hache-Bissette, avec la collaboration de Réjane Bargiel et Sara Thornton, Éditions Gaussen, 2012.

♣ « Le commerce de la science : poésie scientifique et rhétorique publicitaire », Épistémocritique, « La poésie scientifique, de la gloire au déclin », études réunies par Muriel Louâpre, Hugues Marchal et Michel Pierssens (volume mis en ligne sur le site de la revue en février 2014).

♣ « Brand(ed) content ou la stratégie du contenu », Semen 36 : « Les nouveaux discours publicitaires », dossier coordonné par Marc Bonhomme, Presses universitaires de France-Comté, nov. 2013.

♣ Chapitre « Poésie prescriptive et visées commerciales », en collaboration avec Alexandre Wenger, dans Muses et Ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud, anthologie (H. Marchal dir.), Le Seuil, 2013.

♣ « Les journaux officiels », dans La Civilisation du journal, sous la dir. de Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant, Nouveau Monde éditions, 2012.

♣ « Science et manigances commerciales dans César Birotteau et L’Illustre Gaudissart de Balzac », dans La Mise en texte des savoirs, textes réunis par Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Séginger, Presses de l’Université de Strasbourg, 2010.

♣ « Aux origines de la publicité : L’Arlequin afficheur, histoire d’un journal-affiches », La Réclame : XIIIe Colloque des Invalides, 20 novembre 2009, Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), éditions Paragraphes et Du Lérot, 2010.

♣ Revue La Licorne n° 89, 2010, « Des voix dans l’histoire », études réunies et présentées par Catherine Volpilhac-Auger et Laurence Guellec, Presses Universitaires de Rennes.

♣ Revue Romantisme n° 144, 2e semestre 2009 : « L’éloquence de la pensée », sous la direction de Laurence Guellec.

Tocqueville et les langages de la démocratie, Paris, Honoré Champion, 2004 [thèse].

♣ Tocqueville, Lettres choisies. Souvenirs, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2003, éd. critique établie avec Françoise Mélonio.

Voir en ligne :

• Publications

Ouvrages

Articles


Actualités