Nathalie MACE

Maître de conférences à l’Université d’Avignon.

Principales publications :

  • Le pays à l’envers de l’endroit. Mise(s) en scène du poète et de l’art poétique dans le théâtre de Paul Claudel, Paris, Champion, collection Littérature de Notre Siècle (dirigée par Jeanyves Guérin), no 26, 2005, 655 p.
  • « Le théâtre de Paul Claudel, ou le récit éclaté d’une vocation poétique », Revue des Lettres Modernes, série « Paul Claudel », no 19 (Théâtre et récit), textes réunis et présentés par Pascale Alexandre-Bergues, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 53-77.
  • « Les Feuilles de saints de Paul Claudel, ou les « feuilles
  • de route » d’un poète », dans Regards sur Claudel et la Bible, Mélanges offerts à Jacques Houriez, textes présentés par France Marchal-Ninosque et Catherine Mayaux, Besançon, Poussière d’Or, 2006, p. 257-285.
  • « Orphée, ou la figure mythique du poète revue par Cocteau », Les Formes de la réécriture au théâtre, Actes du colloque international d’Aix-en-Provence, publiés sous la direction de Marie-Claude Hubert, Publications de l’Université de Provence, collection Textuelles théâtre, 2006, p. 151-158.
  • « L’écrivain dans quatre pièces d’Audiberti » (Pucelle, Les Naturels du Bordelais, Altanima, La Fourmi dans le corps)", in Audiberti. Chroniques, romans, théâtre, sous la direction de Jeanyves Guérin (actes du colloque de la Sorbonne nouvelle, 5 novembre 2006), Paris, Editions Le Manuscrit, collection L’Esprit des lettres, 2007, p. 135-162.