Sophie MILCENT-LAWSON

Maîtresse de conférences à l’Université Paul Verlaine-Metz.

Principales publications :

  • « Mises en scène syntaxiques et art de la surprise dans la phrase gionienne », dans La Phrase littéraire, Ridha Bourkhis et Mohammed Benjelloun (dir.), Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, coll. « Au cœur des textes », 2008, p. 195-210.
  • « L’attraction métaphorique. Étude de corpus dans l’œuvre de Giono », dans Stylistiques ?, Laurence Bougault et Judith Wulf (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2010, p. 281-294.
  • « Métaphore et mise en discours de l’émotion poétique dans quelques souvenirs de lecture chez Giono », dans L’Émotion poétique, Ridha Bourkhis (dir.), Tunis, Éditions Sahar, coll. « Mémoire d’encre », 2010, p. 197-214.
  • « Tropes interclassémiques et figuration du monde chez Giono », dans Figure et figuration, Travaux des Jeunes Chercheurs (Langue, Littérature, Culture), Université Paul Valéry-Montpellier III, en ligne sur http://www.msh-m.fr/article.php3?id_article=687.
  • « Vision politique et vision poétique : grammaire du discours argumentatif dans Les Vraies Richesses de Giono », dans La Revue des Lettres modernes, Série Jean Giono, n° 9, textes réunis par Laurent Fourcaut, Paris, Minard, à paraître en 2010.
  • « Quantification et métaphore dans l’œuvre de Giono », dans La Quantification et ses domaines, Actes du colloque international « La quantification et ses domaines », Georges Kleiber et Catherine Schnedecker (dir.), à paraître en 2010.
  • « Tropes intraréférentiels et mémoire textuelle dans l’écriture romanesque de Giono », Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures, numéro consacré à « La Mémoire. Approches pluridisciplinaires », à paraître en mars 2011.