André Obey, créateur dramatique complet Colloque

Organisateurs : Sophie Gaillard, Marie Sorel

Maison de la recherche de Paris 3, salle Claude Simon
4 rue des Irlandais 75005 Paris

Cette journée se propose d’éclairer les multiples facettes d’André Obey (1895-1972), dont l’œuvre, servie par les plus grands noms du théâtre français (Copeau, Barrault, Brook), est aujourd’hui tombée dans un semi-oubli. Pourtant classée au patrimoine littéraire français depuis 2011, la production d’Obey n’est plus éditée. Aucune monographie n’a été consacrée à cet écrivain, lauréat du Renaudot en 1928 et administrateur de la Comédie-Française de 1945 à 1947. (Le manque d’études sur cet auteur est mentionné dans Didier Alexandre, Michel Collot, Jeanyves Guérin, Michel Murat (dir.), La Traversée des thèses. Bilan de la recherche doctorale en littérature française du XXe siècle, PSN, 2004). Il s’agira de rendre compte des multiples pratiques de ce polygraphe, qui est aussi traducteur et adaptateur (Sophocle, Shakespeare, Williams). Nous explorerons les sources d’inspiration éclectiques de celui que Copeau considère comme un un « créateur dramatique complet ». Nous accorderons également une attention particulière aux dynamiques de création collective dans la Compagnie des Quinze et au dialogue entre les arts (théâtre, musique et sport) chez ce champion d’un « art total ». La confrontation d’ Obey à ses contemporains (Anouilh, Giraudoux, Montherlant…) offre un vaste sujet, qui permettra de réinscrire l’auteur dans son époque (l’actualisation des mythes et littérature sportive des années trente) mais aussi de faire ressortir le caractère pionnier de certaines de ses démarches. Comment expliquer l’infortune d’Obey dans la France d’après-guerre ? Lassitude du public, renouvellement théâtral des années cinquante, dissolution de l’auteur dans l’aventure collective du Vieux-Colombier : ces pistes, non exhaustives, seront examinées au cours de cette journée, qui sera aussi l’occasion de revenir sur l’écart entre la réception d’Obey en France et à l’étranger. A l’heure où l’hybridation des disciplines est au cœur des préoccupations des praticiens et des universitaires et où le sport et le culte du corps, champ investi par l’histoire culturelle, jouent un rôle central dans notre société, l’œuvre d’Obey mérite d’être relue pour voir comment elle peut résonner avec notre présent.

Programme

LUNDI 16 DÉCEMBRE

09h00Accueil des participants

Matinée présidée par Catherine Brun

ANDRÉ OBEY (1892-2019)

09h30 – Jean Vilbas (Bibliothèque Municipale de Douai, fonds patrimonial) : André Obey, un douaisien à célébrer ?

10h00 – Jeanyves Guérin (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : André Obey et le théâtre de son temps

10h30Questions et pause

ANDRÉ OBEY ET LES METTEURS EN SCÈNE

11h00 – Clara Debard (Université de Lorraine) : Jacques Copeau, éveilleur d’André Obey ?

11h30 – Sophie Gaillard (Avignon Université) : Don Juan, Le Trompeur de Séville, L’Homme de cendres : mesures et mémoires du Vieux-Colombier

12h00 – Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry Montpellier 3) : Lazare d’André Obey mis en scène par Jean-Louis Barrault ou le corps effacé par le texte

12h30Questions
13h00Buffet

Après-midi présidée par Marie-Claude Hubert

ANDRÉ OBEY POLYGRAPHE

15h00 – Thibaut Casagrande (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : Du théâtre au cinéma, la construction du genre dans La Souriante Mme Beudet

15h30 – Marie Sorel (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : Obey polygraphe ou les retrouvailles avec l’enfance

16h00 – Questions et pause

16h30 – Agnès Curel (Université Jean Moulin Lyon 3) : Le théâtre radiophonique d’André Obey, premières approches

17h00 – Questions et conclusion de la journée

MARDI 17 DÉCEMBRE

09h30 Accueil des participants

Matinée présidée par Nathalie Macé-Barbier

ANDRÉ OBEY ET LES TEXTES FONDATEURS

10h00 – Marie-Claude Hubert (Aix-Marseille Université) : La réécriture des mythes dans l’œuvre d’Obey

10h30 – Aurélia Gournay (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : L’Homme de cendres : manifeste pour un théâtre philosophique et œuvre intermédiale

11h00 – Benoît Barut (Université d’Orléans) : Noé, pièce abhumaine ?

11h30Questions
12h00Buffet

Après-midi présidée par Jeanyves Guérin

ANDRÉ OBEY OU LE RÊVE D’UN « ART TOTAL » : THEÂTRE/MUSIQUE/SPORT

14h00 – Federico Lazzaro (Université d’Ottawa) : André Obey et la réflexion sur les rapports entre la musique et le sport dans la France de l’entre-deux-guerres

14h30 – Pascal Lécroart (Université de Bourgogne Franche-Comté) : Les Suppliantes et Huit cents mètres au stade Roland Garros en 1941 : un spectacle de circonstances ?

15h00 – Questions et pause

15h30 – Catherine Steinegger (Université de Bourgogne Franche-Comté) : Une amitié au long cours : André Obey et Henri Dutilleux

16h00Questions et conclusion de la journée

En savoir plus

Actualités