André Obey, créateur dramatique complet Colloque

Organisateurs : Sophie Gaillard, Marie Sorel

Maison de la recherche de l’université Sorbonne nouvelle Paris III, salle Claude Simon
4 rue des Irlandais 75005 Paris

COLLOQUE ANNULE

Organisation : Lou Attias (Avignon Université), Sophie Gaillard (Avignon Université), Marie Sorel (Université Paris III - Sorbonne nouvelle).
Comité scientifique : Benoît Barut (Université d’Orléans), Catehrine Brun (Université Paris III - Sorbonne nouvelle), Jeanyves Guérin (Université Paris III - Sorbonne nouvelle), Audrey Lemesle (Université Paris III - Sorbonne nouvelle), Nathalie Macé-Barbier (Avignon Université).

Cette journée se propose d’éclairer les multiples facettes d’André Obey (1895-1972), dont l’œuvre, servie par les plus grands noms du théâtre français (Copeau, Barrault, Brook), est aujourd’hui tombée dans un semi-oubli. Pourtant classée au patrimoine littéraire français depuis 2011, la production d’Obey n’est plus éditée. Aucune monographie n’a été consacrée à cet écrivain, lauréat du Renaudot en 1928 et administrateur de la Comédie-Française de 1945 à 1947. (Le manque d’études sur cet auteur est mentionné dans Didier Alexandre, Michel Collot, Jeanyves Guérin, Michel Murat (dir.), La Traversée des thèses. Bilan de la recherche doctorale en littérature française du XXe siècle, PSN, 2004). Il s’agira de rendre compte des multiples pratiques de ce polygraphe, qui est aussi traducteur et adaptateur (Sophocle, Shakespeare, Williams). Nous explorerons les sources d’inspiration éclectiques de celui que Copeau considère comme un « créateur dramatique complet ». Nous accorderons également une attention particulière aux dynamiques de création collective dans la Compagnie des Quinze et au dialogue entre les arts (théâtre, musique et sport) chez ce champion d’un « art total ». La confrontation d’ Obey à ses contemporains (Anouilh, Giraudoux, Montherlant…) offre un vaste sujet, qui permettra de réinscrire l’auteur dans son époque (l’actualisation des mythes et littérature sportive des années trente) mais aussi de faire ressortir le caractère pionnier de certaines de ses démarches. Comment expliquer l’infortune d’Obey dans la France d’après-guerre ? Lassitude du public, renouvellement théâtral des années cinquante, dissolution de l’auteur dans l’aventure collective du Vieux-Colombier : ces pistes, non exhaustives, seront examinées au cours de cette journée, qui sera aussi l’occasion de revenir sur l’écart entre la réception d’Obey en France et à l’étranger. A l’heure où l’hybridation des disciplines est au cœur des préoccupations des praticiens et des universitaires et où le sport et le culte du corps, champ investi par l’histoire culturelle, jouent un rôle central dans notre société, l’œuvre d’Obey mérite d’être relue pour voir comment elle peut résonner avec notre présent.

Programme

Mercredi 18 mars 2020

09h00Accueil des participants

Matinée présidée par Clara Debard

ANDRÉ OBEY (1892-2020)

09h30Jeanyves Guérin (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : André Obey et le théâtre de son temps

10h00Jean Vilbas (Bibliothèque Municipale de Douai, fonds patrimonial). Entretien animé par Lou Attias (Avignon université) : André Obey, un Douaisien à célébrer ?

10h30Questions et pause

ANDRÉ OBEY RELECTEUR DES MYTHES

11h00Marie-Claude Hubert (Aix-Marseille Université) : La réécriture des mythes dans l’œuvre d’Obey

11h30Benoît Barut (Université d’Orléans) : Noé, pièce abhumaine ?

12h00 – Questions
12h30 – Buffet

Après-midi présidée par Benoît Barut

ANDRÉ OBEY POLYGRAPHE

14h00Marie Sorel (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : Du roman au théâtre : Les retrouvailles d’André Obey avec l’enfance

14h30 Agnès Curel (Université Jean Moulin Lyon 3) : Le théâtre radiophonique d’André Obey, premières approches

15h00Thibaut Casagrande (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : Du théâtre au cinéma, la construction du genre dans La Souriante Mme Beudet

15h30 – Questions et conclusion de la journée


Jeudi 19 mars 2020

09h00 Accueil des participants

Matinée présidée par Jeanyves Guérin

ANDRÉ OBEY ET LES METTEURS EN SCENE

9H30 Clara Debard (Université de Lorraine) : Jacques Copeau, éveilleur d’André Obey ?

10h00 Vincenzo Mazza (Université Paul Valéry Montpellier 3) : Lazare d’André Obey mis en scène par Jean-Louis Barrault ou le corps effacé par le texte

10h30 – Questions et pause

LE CAS JUAN

11h00Sophie Gaillard (Avignon Université) : Don Juan, Le Trompeur de Séville, L’Homme de cendres : le legs théâtral d’André Obey et du second Vieux-Colombier (1932-1977)

11h30Aurélia Gournay (Université Paris III Sorbonne-Nouvelle) : L’Homme de cendres : manifeste pour un théâtre philosophique et œuvre intermédiale

12h00 – Questions et pause

12h30 – Buffet

Après-midi présidée par Marie-Claude Hubert

ANDRÉ OBEY OU LE RÊVE D’UN « ART TOTAL » : THEÂTRE/MUSIQUE/SPORT

14h00Federico Lazzaro (Université de Montréal/OICRM) : André Obey et la réflexion sur les rapports entre la musique et le sport dans la France de l’entre-deux-guerres (visioconférence)

14h30Pascal Lécroart (Université de Bourgogne Franche-Comté) : Les Suppliantes et Huit cents mètres au stade Roland Garros en 1941 : un spectacle de circonstances ?

15h00Catherine Steinegger (Université de Bourgogne Franche-Comté) : Une amitié au long cours : André Obey et Henri Dutilleux

15h30 – Questions et conclusion de la journée

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