Claude Simon Colloque international

Organisateur : Pascal Mougin

Colloque international organisé dans le cadre des travaux du Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain (CERACC) de l’UMR 7171 « Écritures de la modernité » (Paris-III/CNRS), avec le soutien du Conseil scientifique et du Service des relations internationales de Paris-III.

CLAUDE SIMON à la lumière de l’histoire littéraire, de l’histoire culturelle et de la sociologie de la littérature

Pleinement inscrite dans le contexte littéraire, artistique, intellectuel et politique de la seconde moitié du xxe siècle, l’œuvre de Claude Simon gagne à être étudiée en relation avec ses conditions concrètes de possibilité. Que l’écriture transpose ou transforme les données empiriques, les déplace ou les occulte, les excède ou les transfigure, les choix délibérés ou les ajustements spontanés de l’écrivain font sens par rapport au système des contraintes et des motivations existantes, aux autres possibles stylistiques, narratifs, esthétiques et éthiques informant la vie littéraire et la littérature de son temps. Telle est l’hypothèse qui guidera les travaux de ces deux journées. Les options d’écriture de Claude Simon, ses choix de revues et d’éditeurs, ses affiliations implicites et ses affinités déclarées, les distances prises, les engagements autant que les choix de vie de l’écrivain, son rapport à l’héritage familial aussi bien qu’à la société de son temps : autant d’objets dont on ne doit plus dissocier l’étude.

Organisateurs  : Paul Dirkx (Université Nancy-II), Pascal Mougin (Université Paris-III)

Comité scientifique  : Didier Alexandre, Marc Dambre, Paul Dirkx, Jacques Dubois, Alastair Duncan, Jean-Yves Laurichesse, Jérôme Meizoz, Pascal Mougin, Anne Simonin, Fabrice Thumerel.

Le colloque a lieu :

  • en Sorbonne, salle Bourjac (mercredi 14 mai, jeudi 15 mai au matin)
  • au Centre Censier, salle 336, 3e étage (jeudi 15 mai après-midi)

Accès :

  • Sorbonne, accès : 17, rue de la Sorbonne – Paris Ve – M° St-Michel
  • Centre Censier : 13, rue Santeuil – Paris Ve – M° Censier-Daubenton

Entrée libre dans la limite des places disponibles