Construire le récit : histoire et poétique des chapitres Colloque

Organisateurs : Aude Leblond, Claire Colin

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle
Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle - France

Comment construit-on un récit ? Telle est la question qui sera abordée sous l’angle du chapitre — ce mode de division si discret que l’on a tendance à ne pas y prêter attention, même s’il influence notre lecture...

Bien que négligé par la critique, le chapitre est en réalité un lieu privilégié du texte où se croisent des questions rhétoriques, éditoriales, narratologiques, thématiques, et historiques. Le chapitre s’impose-t-il définitivement comme la division naturelle du roman, voire du récit ? Ou est-il au contraire de plus en plus mis en question dans la littérature moderne et contemporaine ? L’imaginaire du chapitre est-il celui de l’architecture, de la musique, du fragment, du tableau ? Que devient le chapitre en BD ? Quel est son rapport à l’épisode dans un feuilleton littéraire comme une série télévisée ? Il s’agira aussi de repérer, dans l’immense diversité des pratiques de chapitrage, des évolutions à long terme, des tendances fortes, des régularités, des stabilités, en utilisant notamment pour ce faire des outils numériques.

Aux interventions critiques et théoriques s’adjoindront des entretiens d’écrivains, une performance d’écriture oulipienne par Jacques Jouet, qui écrira au cours du colloque plusieurs chapitres de son roman-feuilleton entamé depuis plusieurs années et en fera la lecture, ainsi qu’un atelier d’écriture et une présentation d’exposition virtuelle à partir d’un patrimoine sous format papier. Ouverte à tous, cette rencontre envisagera donc le chapitre comme une courroie de transmission majeure entre les communautés vivantes des écrivains et des lecteurs qui s’essayent, de plus en plus, à l’écriture dans le monde contemporain.

En savoir plus