De la "littérature industrielle" à la "poésie du haut négoce". La publicité littéraire, de 1830 à nos jours Journée d’étude

Organisateurs : Laurence Guellec, Myriam Boucharenc et Renaud Fuchs (directeur de la Bibliothèque Forney).

Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens
1 rue du Figuier
75004 Paris

Journée d’études inaugurale du programme ANR LITTéPUB=ANR-14-CE31-0006], projet interdisciplinaire s’appuyant sur un socle littéraire. Il associe une démarche patrimoniale, interprétative et éditoriale dans la perspective inédite d’une histoire croisée de la littérature et de la publicité en France. Il vise à construire comme objet d’étude la « publicité littéraire » ou la publicité faite selon les modèles littéraires, par les écrivains et/ou pour la littérature. Il s’agit d’exhumer et d’analyser un vaste corpus de documents oubliés, témoignage de la part prise par la culture lettrée à la culture marchande, en corrélation avec l’émergence concomitante d’une littérature et d’une pensée critique qui réagissent à la « propagande » commerciale.

Responsables scientifiques : Myriam Boucharenc, Laurence Guellec, Renaud Fuchs

En savoir plus