Écriture manuscrite et dactylographiée dans le livre d’artiste Journée d’étude

Organisateurs : Melina Balcazar, Karine Bouchy, Hélène Campaignolle-Catel

Programme : LIVRESC

Institut des Etudes avancées
17 Quai d’Anjou, 75004 Paris

Cette journée d’études s’inscrit dans une réflexion collective entamée lors de deux précédentes rencontres :
- « Écritures manuscrites dans le livre de création imprimé XIX-XXe siècle » (2014)
- « Écritures manuscrites et imprimées » (2015).
Cette troisième rencontre vise d’abord à poursuivre la réflexion sur les usages du texte manuscrit dans les livres d’artiste, à l’aide de discussions avec des créateurs : Bernard Noël et Anne Walker viendront ainsi présenter quelques-unes de leurs créations manuscrites dans le livre d’artiste. Tita Reut présentera en écho son expérience de l’écriture manuscrite en tant que poète et éditrice des Editions de l’Ariane.
Elle vise ensuite à investir une perspective comparatiste avec l’écriture dactylographique employée au cours des années 60 et 70. Trois chercheurs, Guilhem Fabre, Gaëlle Théval et Martial Lengellé, présenteront ce choix spécifique et ses implications chez trois poètes : Chopin, Heidsieck et Pierre et Ilse Garnier.
Enfin, l’objectif dernier de cette journée sera d’avancer dans un projet de terminologie et classification des formes manuscrites dans le livre d’artiste : une première version de ce classement établie lors de la journée de 2015 sera précisée lors d’une table ronde associant des spécialistes de l’écriture apportant un regard disciplinaire différent : Marc Smith (paléographe) et Claire Bustarret (codicologue).

En savoir plus

Actualités