>!--[hf(lt IE 7 ]>

Europe en mouvement : lieux, passages (Cerisy à Berlin. Berlin à Cerisy) Colloque

Organisateurs : Mireille Calle-Gruber, Wolfgang Asholt (associé Thalim)

Centre Culturel International de Cerisy- la-Salle
Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle

Une Europe en mouvements : serait-ce celle qui, au lieu de s’en tenir au plus petit dénominateur commun des ressemblances, s’efforce d’opérer la mise ensemble des différences qui l’agitent ? Et qui, considérant la dimension non identitaire des cultures qui la constituent, tente d’y puiser une dynamique capable d’affronter les défis de la mondialisation, de réorienter les finalités globalisantes, et de tracer des lignes de fuite résolument prospectives ?

Tels sont les enjeux au cœur des rencontres alternées de Berlin à Cerisy et de Cerisy à Berlin, rencontres qui entendent relancer les échanges franco-allemands, jadis féconds jusque dans leurs désaccords, pour penser ensemble l’Europe à venir, et projeter les formes de son inscription dans le monde. La longue tradition de Pontigny-Cerisy, où furent accueillis autrefois les penseurs d’une Europe en gestation, a d’emblée désigné Cerisy comme le lieu propice à ce travail de réflexion partagée.

Après la réunion préparatoire à Berlin (19-20 juin 2014), ce colloque portera toute l’attention aux "Lieux, passages". Remobilisant les institutions, mais aussi les intellectuels, écrivains et artistes, les chercheurs et les universitaires ainsi que les acteurs politiques, économiques et culturels, ces rencontres, loin de toute nostalgie humaniste, voudraient penser les développements du vivant dans l’ampleur de son cadre environnemental ainsi que le processus d’équilibre des contextes interactifs et intersubjectifs.

La question des langues et des traductions ; les puissances tant critiques que visionnaires des littératures et des arts ; les nouvelles "sciences urbaines" pour un habiter-solidaire dans la Cité mondialisée ; la culture européenne et les cultures de l’Europe ; les stratégies et outils pour une nouvelle Europe : ce sont là les principales scansions qui seront opérées par des conférences-débats, les présentations de certains jeunes chercheurs de leurs travaux en cours, des tables-rondes avec des intervenants européens et non-européens, des témoignages de personnalités politiques et culturelles.

Et c’est, à chaque instant, on le pressent, la nécessité d’innover les formes séminales de la réflexion qui fera la force différentielle d’un penser-ensemble.

Lundi 1er juin à 19h : Soirée inaugurale du colloque au Goethe Institut (Paris)
"Quel avenir pour les rapports franco-allemands en Europe ?"
Débat avec G. Gloser, H.Védrine, animé par C. Demesnay et F. Gaillard

En savoir plus