La France : les avatars d’un mythe littéraire au cours du second demi-siècle Colloque international

Organisateurs : Marie-Odile André, Marc Dambre

La salle Bourjac et la Maison de la recherche accueilleront un colloque international consacré au mythe littéraire de la France, organisé par Marc Dambre (CERACC, Paris III), Marie-Odile André (CERACC, Paris X) et Michel P. Schmitt (CERACC, Lyon II).

La France s’est constituée pendant plusieurs siècles en un mythe puissant. Le seul mot de « France » fut et reste un enjeu essentiel, tant éthique que spirituel, à travers les représentations emblématiques d’une bien réelle exception culturelle française. Celle-ci recouvre à plus d’un titre la tradition humaniste telle que l’interpréta, pour se construire elle-même, la nation française à travers sa littérature. La question que ce colloque se propose d’examiner peut donc s’énoncer ainsi. Au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, où tente de se redessiner par la littérature cette figure polymorphe, et jusqu’à l’époque la plus récente, qui peut sembler se caractériser par la mise en sommeil d’un thème frappé d’obsolescence et de suspicion, comment la littérature a-t-elle renouvelé, magnifié ou liquidé le mythe national de « la France » ? Les réflexions collectives du colloque s’appuieront sur l’œuvre d’écrivains explicitement engagés dans le développement de cette mythographie à travers la diversité des genres littéraires - du roman à l’essai, de la poésie au théâtre, de la chronique au récit en première personne - traditionnellement légitimés. Mais elles trouveront aussi à s’enrichir d’études transversales sur d’autres formes comme l’histoire littéraire, les manuels scolaires ou la bande dessinée. Dans tous les cas, on s’attachera particulièrement à prendre en compte la tonalité des œuvres, afin d’évaluer au plus près l’attraction exercée par cet objet hautement symbolique, la France, creuset pour l’écriture de toutes les passions.


Lieux : Salle Bourjac (Université Paris III, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris) et Maison de la recherche (4, rue des Irlandais, 75005 Paris)

Organisateurs : EA 4400 (CERACC), Marc Dambre, Marie-Odile André, Michel P. Schmitt

Contacts : Marc Dambre, maandre chez u-paris10.fr, Michel.Schmitt chez univ-lyon2.fr