La guerre d’Algérie, une guerre comme les autres ? Colloque international

Organisateur : Catherine Brun

Organisé par Catherine Brun (CELE) en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Comité scientifique : Étienne Balibar, Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Régine Robin, Todd Shepard, Benjamin Stora, François Zabbal.

Parce que la guerre d’Algérie n’a été officiellement reconnue telle que tardivement, en 1999, elle est souvent appelée encore aujourd’hui, la « guerre sans nom ». Mais davantage que d’un déficit de désignation, cette guerre semble avoir souffert de l’abondance de ses appellations concurrentes. Et sa perception a été brouillée par la réminiscence d’autres conflits, dont les représentations sont venues se télescoper à ses réalités propres. Le colloque voudrait interroger la catégorisation de ce conflit pour mieux démêler l’écheveau de ses représentations historiques, littéraires, philosophiques, et médiatiques. On s’interrogera (axe diachronique) sur la manière dont les représentations de cette « guerre » entrent en résonance avec d’autres conflits et on s’attachera (axe synchronique) à repenser la pertinence de la désignation « guerre d’Algérie » en regard des autres.