Le cinéma des poètes Colloque international

Organisateurs : Marianne Simon-Oikawa, Carole Aurouet (Université Paris-Est - Marne-la-Vallée)

Université de Tokyo
7-3-1- Hongo, Bunkyo-ku, Tokyo 113-0033
Faculté des Lettres, Bâtiment 2, Amphi 2

Si les relations qu’entretient le cinéma avec le roman et le théâtre ont souvent été étudiées, généralement d’ailleurs à travers le prisme de l’adaptation à l’écran d’un texte déjà publié, les rapports complexes entre cinéma et poésie font rarement l’objet de réflexions poussées.
Depuis 2015, la collection « Le cinéma des poètes » dirigée par Carole Aurouet aux Nouvelles éditions Place entend combler ce manque. En éclairant l’œuvre d’un auteur sous la lumière du cinéma, les livres de cette collection permettent de découvrir des pans entiers d’un dialogue caché ou oublié, d’influences complexes entre poésie et cinéma. Quinze titres sont déjà parus.
Inspirée par cette aventure, le présent colloque a pour but de présenter l’œuvre de poètes ayant entretenu une relation avec le cinéma. Seront analysés principalement les écrits critiques (articles, chroniques, entretiens, publiés ou inédits) et les écrits scénaristiques (du synopsis au découpage technique, en passant par la continuité dialoguée ou le traitement, publiés ou inédits).
Le mot « poète » est pris ici dans une acception large, qui s’appuie sur son étymologie (poiein en grec signifie « action de faire, création »). Il désigne tout créateur qui cherche à innover au-delà des cadres imposés, à l’instar de la définition qu’en donne Guillaume Apollinaire : « celui qui découvre de nouvelles joies, fussent-elles pénibles à supporter. On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l’on soit aventureux et que l’on aille à la découverte ».

Actualités