Le format court : récits d’aujourd’hui Colloque international

Organisateurs : Sabrinelle Bedrane, Christine Lorre-Johnston, Claire Colin

Centre Culturel International de Cerisy
Le Château
50210 Cerisy-la-Salle

La communication par "format court" semble être celle des temps actuels. Ces formes brèves, dans le domaine littéraire, artistique, manifestent-elles alors une spécificité aujourd’hui en relation — fût-elle d’opposition — avec tous les dispositifs de communication instantanée ?
En littérature, c’est évidemment le récit bref et son économie narrative spécifique qui sera l’objet prioritaire de ce colloque : existe-t-il, à cet égard, une ou des poétiques spécifiques en ce début de XXIe siècle ?
Plus généralement le format court rend-il compte d’une anthropologie culturelle marquée par l’accélération constante de l’histoire, par l’accroissement exponentiel de l’information, par la prolifération de l’image, par la perte même de ce temps individuel et collectif de transmission de l’expérience qui structurait les sociétés à l’époque où elles "prenaient le temps" d’assurer leur continuité, leur identité par cette transmission "à hauteur d’homme" ?
La notion de format court, de "short", sera aussi prise en compte lorsqu’elle s’applique à d’autres médias, notamment le cinéma. Différentes approches herméneutiques seront enfin proposées, dans un champ culturel et linguistique et des contextes culturels comparés, en rapport avec de nouveaux médias ou même dans une perspective d’intermédialité.

En savoir plus