Paysages européens et mondialisation, 2007-2009 Colloque

Organisateurs : Aline Bergé-Joonekindt, Michel Collot

Villa Finaly
Florence, Italie

Ce colloque vise à étudier les enjeux que revêt le paysage pour les sociétés et les cultures européennes dans le contexte de la mondialisation, tels que les fait notamment apparaître la Convention européenne du paysage (Conseil de l’Europe) signée à Florence en 2000.

En Europe, le paysage a revêtu depuis les Temps Modernes des formes, des significations et des valeurs différentes dans chacun des pays européens, tout en participant d’une histoire culturelle commune. L’Europe, de même que le paysage, oscille entre l’affirmation des identités locales et l’ouverture dynamique à des échanges et transferts transfrontaliers. D’hier à aujourd’hui, peut-on définir la spécificité des paysages européens, en décrire les métamorphoses et les modèles, entre mythes et réalités ?

Du fait de la mondialisation des échanges, le devenir des paysages européens s’inscrit désormais dans un contexte planétaire où l’avenir de la biodiversité et de la diversité culturelle est en jeu. Dans quelle mesure le paysage permet-il d’articuler la conscience d’une Europe « unie dans la diversité » à la conscience d’être au monde ?

Ces questions seront abordées dans une perspective pluridisciplinaire : le colloque réunira des chercheurs en littératures, en arts et en sciences humaines - anthropologie, architecture, droit, esthétique, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, sciences de l’environnement, urbanisme - issus de différents pays, pour interroger l’inscription et le devenir du paysage européen dans les divers lieux et contextes de la mondialisation.