Présence d’André du Bouchet Colloque international

Organisateur : Michel Collot

Colloque international organisé par l’EA 4400 "Écritures de la modernité" (Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CNRS), sous la responsabilité de Michel Collot, directeur de l’équipe "Recherches sur la poésie contemporaine" et Jean-Pascal Léger, directeur des Éditions Clivages, et avec le soutien du conseil scientifique de Paris 3.

André du Bouchet (1924-2001) est unanimement reconnu comme un des plus grands poètes français de la seconde moitié du XXe siècle. Le dixième anniversaire de sa mort, marqué par la publication de nombreux inédits, et par l’arrivée à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet d’un important fonds de manuscrits du poète, offre l’occasion de faire un bilan approfondi de cette œuvre majeure, et de mesurer le chemin parcouru depuis le premier colloque qui lui avait été consacré en 1983.

Avec le recul, certains de ses aspects et de ses enjeux, encore mal perçus, commencent à se dégager, comme son inscription dans l’histoire de son temps, ses relations avec quelques grandes aventures littéraires et artistiques contemporaines. Depuis 2001, beaucoup de travaux et de publications ont apporté des éléments et des éclairages nouveaux sur la vie et sur l’œuvre d’André du Bouchet. L’accès à ses manuscrits de travail ouvre des perspectives inédites aussi bien sur sa genèse que sur ses derniers développements. On peut mieux apprécier aujourd’hui l’influence décisive que cette œuvre a exercée et continue d’exercer sur de nombreux écrivains et artistes. Plus que jamais, elle témoigne de l’apport vital de la poésie à une culture et à une société qui n’ont que trop tendance à s’en détourner.

En réunissant des chercheurs et des créateurs de plusieurs pays, de différentes disciplines et de diverses générations, le colloque de Cerisy-La-Salle permettra de faire le point sur l’évolution, la réception et le rayonnement de cette œuvre, et d’ouvrir sur elle et à partir d’elle de nouvelles pistes de recherche et de réflexion.