Théâtralité du cinéma, cinématographicité du théâtre : la représentation en question Colloque international

Organisateur : Jean-Loup Bourget

Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Théâtre Nanterre Amandiers, Auditorium de l’INHA

  • 24 mars : Université Paris Ouest Nanterre la Défense ;
  • 25 mars : Théâtre Nanterre Amandiers ;
  • 26 mars : Auditorium de l’INHA (Paris)

Intervenants de l’ARIAS :

Jeudi 24 mars : Chantal Guinebault présidera la session 2 "Imitations, jeux sur le dispositif et l’énonciation". Dans la session 3 "Expériences numériques", Jean-François Ballay interviendra sur « L’acteur escamoté et ses doubles à la scène et à l’écran : de la marionnette au masque numérique » et Laure Fernandez sur « Dé-spectaculariser, re-dramatiser : la théâtralité dans l’art vidé »

Vendredi 25 mars : Jean-Loup Bourget présidera la session 4 : "Imaginaires croisés", Marie-Madeleine Mervant-Roux, la session 5 : "L’intermédialité comme expérimentation" dans laquelle Gilles Mouëllic interviendra sur « La ‘tentation du théâtre’ chez les cinéastes improvisateurs : M/Other (1999) de Nabuhiro Suwa » et Cécile Bosc sur :« Impressions de cinéma au Théâtre du Radeau »

Samedi 26 mars : Jacqueline Nacache présidera la session 6 : "Histoire de la mise en scène Présidence" dans laquelle interviendront Giusy Pisano et Vincent Dussaiwoir , « De la mise en scène théâtrale à la mise en scène cinématographique. Étude du fonds de l’Association de la Régie Théâtrale » et Katalin Por sur « Lubitsch et les spécialistes hollywoodiens du théâtre ». Giusy Pisano présidera la session 7 : "Réappropriations"

En savoir plus