Atelier collaboratif : Pour une cartographie des recherches sur et avec le Québec Atelier

Intervenant : Myriam Suchet

L’objectif de cet atelier organisé par Myriam Suchet (CEQ) est de dresser une carte des recherches liées au Québec soit en tant qu’objet d’étude, soit comme source d’inspiration pour proposer des manières alternatives de penser, de créer, d’enseigner et d’agir.

Affiche (pdf)

atelier-carto-ceq-image-web

Cet atelier vise à élaborer une cartographie des différentes formes que peut prendre le dialogue scientifique franco-québécois (sujets de recherche, approches méthodologiques, accords institutionnels, ouverture des Universités sur d’autres institutions et lieux de culture, inscription dans la ville et la société, séminaire doctoraux conjoints, conventions de cotutelle, modification des frontières disciplinaires et institutionnelles, etc.).

Toutes les disciplines des Humanités et des sciences sociales sont concernées : sociologie et sociocritique, études culturelles, études de genre et féminismes, cinéma, théâtre, littératures, histoire et histoire de l’art, traductologie, psychanalyse, géographie, études sur l’imaginaire, musicologie, sciences politiques, etc.

Le format des interventions ne sera donc pas celui des communications scientifiques d’un format conférencier mais de brèves contributions (10 à 12 minutes).

Une section banc d’essai invitera les plus jeunes chercheurs (Master et doctorat mais aussi L3) à confirmer leurs envies de travailler sur/avec le Québec et à éprouver leurs hypothèses.

Consultez l’intégralité de la description et participez à élaborer la carte conceptuelle en ligne...