Citéphilo 2012 : Quel réel ? Conférence

Intervenant : Mireille Calle-Gruber

Mireille Calle-Gruber (CREF&G/LF) participera les 15,16 et 17 novembre 2012 (Lille et Tourcoing) pour présenter et débattre autour des oeuvres de Michel Butor, invité d’honneur du Citéphilo 2012.

  • "Conversation sur le temps", Michel Butor, Carlo Ossola et Mireille Calle-Gruber
  • "L’écriture et la peinture" : Michel Butor, Mireille Calle-Gruber et Gérard Durozoy
  • "L’Utilité poétique" : Michel Butor, Mireille Calle-Gruber et Bernard Noël

A l’heure où l’extension des technologies numériques modifie profondément l’univers dans lequel nous évoluons, c’est la vieille frontière entre le réel et sa représentation qui semble parfois s’effacer : ne parle-t-on pas désormais de « réalité virtuelle » ; ou de « réalité augmentée » ?

Telle sera donc cette année notre question, qui fait écho à la thématique qui inspire simultanément Lille 3000 (« Fantastic ») et qui vaut en quelque sorte diagnostic : de quel rapport au réel témoignent toutes ces œuvres qui se proposent de subvertir ou d’inquiéter la représentation que nous en avons ?

Nul doute qu’elle n’inspire aussi les rencontres que nous avons décidé d’organiser, de façon plus convergente, autour de quatre œuvres que nous avons choisi cette année de mettre plus particulièrement en exergue : celles d’Alain Badiou et de Jacques Bouveresse, mais aussi celle de ces écrivain et cinéaste penseurs que sont Michel Butor et Manoel de Oliveira.