Conférence de Valérie Pozner Conférence

Intervenant : Valérie Pozner

Cinéma 2, Centre Pompidou
Paris

Conférence de Valérie Pozner au centre Pompidou à 19h à l’occasion de l’entrée de films de l’avant-garde russe dans les collections du Musée, et plus précisément ce soir pour l’arrivée du film de Mikhail Tsékhanovski Pacific 231 (1931)

« En 1931, le peintre, illustrateur et spécialiste de l’animation, Mikhail Tsekhanovski (1889-1965), a réalisé l’un des premiers films musicaux non narratifs des débuts du cinéma : Pacific 231 associe au poème symphonique de même titre d’Arthur Honegger (composé en 1923), des images de l’orchestre et de la fameuse locomotive, la Pacific 231. Le film fut mal perçu par les autorités qui y virent des erreurs formalistes et un oubli des impératifs idéologiques. Tombé dans l’oubli, il fut redécouvert au cours des années 1990 en Russie et présenté au Musée du Louvre en 2004 dans le cadre de la manifestation "Du muet au parlant".

Le film vient d’intégrer la collection de films du Musée national d’art moderne, et sera présenté au Centre pour la première fois, en copie neuve. »

En savoir plus