Habiter, goûter, penser le monde en forestier : l’œuvre poétique de Robert Marteau Forêts, arts et culture : l’épreuve des sens

Intervenant : Aline Bergé-Joonekindt

Maison de la recherche, Paris Sorbonne - Amphithéâtre
28 rue Serpente, 75006 Paris

Exact contemporain de Philippe Jaccottet et ami de Michel Deguy, qui l’accueillit dans sa revue Po&sie, l’écrivain et traducteur Robert Marteau (1925-2011) est un poète des forêts dont l’œuvre, riche d’une cinquantaine de recueils, est encore méconnue du plus grand nombre. Originaire de Virollet, près de Villiers-en-bois, au cœur de la forêt de Chizé, elle-même issue de la très ancienne forêt d’Argenson, l’auteur vient d’une famille de forestiers. Au-delà de cet « héritage » qu’il salue en ses vers, c’est à une pratique sensible rythmée, polysensorielle et nomade des lieux qu’il invite dans son œuvre poétique : « Quant à moi, il me faut / Remettre mes pas dans ceux des forestiers, mes géniteurs / » (Fragments de la France, Champ Vallon, 1990). Tandis qu’il séjourne et sillonne à travers le pays, de Bretagne en Alsace et de Saintonge en Provence, en passant par l’Ile-de-France, son goût des forêts, espace d’une immersion sensible native, rêveuse et méditative, s’étend, se ramifie, trouve liens et correspondances en d’autres lieux non exclusivement paysagers, en d’autres familles choisies de sculpteurs et de peintres, de poètes et de musiciens. L’expérience sensible sort littéralement du bois pour essaimer et se métamorphoser en tous sens sous sa plume : sève et saveur de la forêt à travers poèmes, proses et « journal en sonnets ».
L’auteur
Aline Bergé est Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et membre du centre de recherches THALIM, Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, XIXe-XXIe siècles (Paris 3/CNRS-UMR 7172). Ses travaux portent sur la question du paysage dans les littératures française et francophones (poésie, récit), en relation avec les arts et les sciences humaines : Philippe Jaccottet, Trajectoires et constellations – Lieux, livres, paysages, Lausanne, Payot, 2004 ; Paysage & Modernité(s), en co-direction avec M. Collot, Bruxelles, Ousia, 2007 ; Paysages européens et mondialisation, en co-direction avec M. Collot et J. Mottet, Seyssel, Champ Vallon, 2012.

Affiche
Programme

En savoir plus