La bibliothèque de René Gutmann (1885-1981), médecin lettré et écrivain Journées d’études : « Les réseaux médico-littéraires dans l’entre-deux-guerres : revues, institutions, lieux, figures. »

Intervenant : Danièle Leclair

Université de Fribourg (Suisse)
Faculté des sciences – département de médecine : Musée d’anatomie – UniFr, rue albert Gockel 1, Fribourg (Suisse)

Cette journée d’étude est organisée par Alexandre Wenger, Julien Knebusch, Martina Diaz, Thomas Augais dans le cadre du projet national suisse « La figure du poète-médecin (XXe-XXIe siècles) : une reconfiguration des savoirs », université de Fribourg (Suisse)

Titre et résumé :

Danièle Leclair : « La bibliothèque de René Gutmann (1885-1981), médecin lettré et écrivain »

L’exploration de la riche bibliothèque littéraire de R. Gutmann, célèbre médecin gastro-entérologue, permet de montrer l’ampleur de la culture humaniste d’un scientifique qui lisait aussi bien Dante et Pétrarque que Proust et Morand, et correspondait avec les écrivains de son temps. Plusieurs axes apparaissent : l’importance de la Rome antique et de l’Italie, le souci d’expliquer et de transmettre - dans ses essais - ce qui fait la poésie, l’attention portée au contexte (géographique et historique) et à la circulation des idées entre écrivains et médecins. Les œuvres littéraires de R. Gutmann, essais, roman, poèmes, ainsi que sa correspondance, participent de ces échanges.

En savoir plus