Mireille Calle-Gruber ou Les promesses de la littérature et des arts Communication

Intervenant : Mireille Calle-Gruber

Programme : Champ d’étude en études féminines et de genres/ Littératures francophones (CREFEG/LF)

Salle Bourjac de la Sorbonne et Grand Amphithéâtre de l’Institut du Monde Anglophone
Salle Bourjac :
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Grand Amphithéâtre de l’Institut du Monde Anglophone
5, rue de l’Ecole de Médecine
Paris 6ème

« Je mets mon amour du monde à l’abri du monde dans la littérature »

Ce colloque international, organisé par Melina Balcázar Moreno, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Anaïs Frantz et Élodie Vignon, docteures de Paris 3 et membres du CREF&G/LF, aura lieu dans :

  • la salle Bourjac de la Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, Paris 5ème) : matinée du 20 juin
  • le Grand Amphithéâtre de l’Institut du Monde Anglophone (5, rue de l’Ecole de Médecine, Paris 6ème) : après-midi du 20 juin et 21 juin toute la journée.

Une soirée est également prévue à l’Espace des Femmes (35, rue Jacob, Paris 6ème) le jeudi 20 juin à 19h.

Écrivain, professeur de littérature et d’esthétique ayant enseigné en Tchécoslovaquie, en Égypte, en Italie, en Allemagne, au Canada, et en France, à Paris 8 Vincennes-Saint Denis puis à La Sorbonne Nouvelle-Paris 3, éditrice des auteurs et penseurs majeurs des XXe et XXIe siècles, Mireille Calle-Gruber n’a cessé de veiller à la transmission des textes et au dépassement des frontières entre les disciplines. Elle a travaillé avec Philippe Lacoue-Labarthe, Jacques Derrida, Michel Butor, Claude Simon, Claude Ollier, Hélène Cixous, Assia Djebar, Nelly Kaplan, Pascal Quignard. Elle est aussi l’auteur de plusieurs romans depuis Arabesque publié chez Acte Sud en 1985, jusqu’à Consolation paru à La Différence en 2010. Pour ses étudiants, Mireille Calle-Gruber est encore un professeur exceptionnel qui allie une personnalité attentive, hospitalière et chaleureuse, avec une intelligence pointue et généreuse, proposant une approche singulière et déterminante de la littérature, des arts et de la philosophie, autrement dit des Humanités. C’est à ce professeur-écrivain remarquable que ces deux journées veulent rendre hommage en rassemblant artistes, écrivains, intellectuels, amis, collègues, chercheurs et étudiants qui l’ont accompagnée.

Mireille Calle-Gruber œuvre en tant que professeur et en tant qu’écrivain dans la langue française depuis la connaissance et l’expérience des cultures autres. Son travail est pluriel et transfrontalier : il traverse les grammaires et fait migrer les disciplines. Il dissémine les savoirs et décloisonne la recherche. Son séminaire ouvre un espace-temps où l’impensable est accueilli. Où l’impossible arrive.

Passeuse des œuvres, amie des artistes, Mireille Calle-Gruber nous fait le don des promesses de la littérature, et c’est à nous qu’il revient de faire perdurer cet héritage.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Photos

Pour voir quelques photos de l’événement, cliquez sur ces liens :