Théâtrophonies. Esquisse d’une autre cartographie théâtrale Séminaire international "Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores"

Intervenant : Marie-Madeleine Mervant-Roux

Université Paris 8, salle A010
2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
métro Saint-Denis Université

Séminaire international "Espace-son. Approche interdisciplinaire des milieux sonores"

sous la direction de Christine Guillebaud, Rosalia Martinez, Makis Solomos

Musidanse (Université Paris 8), Crem (CNRS/Université Paris-Ouest), avec le soutien de l’Université Paris-Lumières

Ce séminaire abordera divers milieux sonores artistiques et quotidiens sur la base d’analyses musicales, d’ethnographies et d’analyses acoustiques de sites (théâtres, salles de concert, lieux de culte, etc.) ou encore d’espaces publics extérieurs (marchés, places, quartiers etc.). Il s’occupera également de la perception et de la représentation culturelle de lieux naturels. Le projet vise à comprendre les processus communs à l’œuvre dans la production et la perception de ces espaces, d’un point de vue sensible ; ce qui amènera à s’intéresser en particulier aux modalités d’attention au sonore, aux représentations et discours s’y référant, et aux imaginaires associés. Il portera une attention particulière à la relation qu’établissent des musiciens et des artistes sonores aux milieux sonores quotidiens en vue de la création d’œuvres originales.

Renseignements : christine.guillebaud chez cnrs.fr, rosaliamartinez chez sfr.fr, Makis.Solomos chez univ-paris8.fr

Résumé de l’intervention :

« Théâtrophonies ». En empruntant pour désigner l’ensemble des modes sonores d’existence du théâtre – longtemps négligés par la recherche – le nom du dispositif de diffusion téléphonique des spectacles mis au point à la fin du XIXe siècle : le « théâtrophone », c’est une certaine inscription – totalement oubliée –, du bâtiment théâtral dans l’espace urbain moderne, ses repères et ses réseaux, que je souhaite rappeler (je m’appuierai pour ce faire sur les travaux de de Melissa Van Drie), avant d’ouvrir une réflexion sur la façon dont les études théâtrales, et en particulier les spécialistes d’architecture, ont pensé la place du théâtre dans la ville et sur le bouleversement que peut représenter une définition acoustique du lieu théâtral dans l’appréhension de ses affinités avec d’autres lieux urbains, eux-mêmes reconsidérés en termes d’écoute et d’auralité.

Jeudi 4 février 2016, 15h-17h, Université Paris 8

(en partenariat avec Scènes du monde)

Université Paris 8, métro Saint-Denis Université, salle A010

En savoir plus