Rencontre avec Jean Echenoz : entretien de l’auteur avec Bruno Blanckeman Rencontre

Intervenant : Bruno Blanckeman

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Petite Salle, niveau -1 du centre Pompidou
Entrée principale
rue Saint-Martin (Piazza)
Centre Pompidou

Dans le cadre des rencontres littéraires de Beaubourg, Bruno Blanckeman s’entretiendra avec Jean Echenoz le lundi 18 avril 2011.

« Un roman part en général non pas d’une idée mais de deux ou trois (…) qui me séduisent et à partir desquelles j’essaie de construire une ligne de fiction »*. Jean Echenoz révèle t-il ici quelques pistes sur sa façon d’écrire ?

Depuis son premier livre Le Méridien de Greenwich publié en 1979, il est considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs de sa génération et a été couronné par de nombreux prix littéraires. Ses romans explorent, en les revisitant, des genres littéraires aussi variés que le roman policier (Cherokee), le récit d’aventure (L’Équipée malaise) ou plus récemment la biographie romancée (Ravel, Courir, Des éclairs). Inspiré par Diderot, Flaubert, Queneau et bien d’autres, Jean Echenoz pratique l’art du décalage, du décentrage, du détournement et construit des intrigues nourries par une écriture alerte et ironique. Il est déjà l’auteur prolifique de quatorze romans publiés aux Éditions de Minuit.

* Le rire intérieur du texte, entretien de Jean Echenoz, Bulletin Bpi n°30, Septembre-octobre 2009.

Cette séance sera filmée et retransmise en temps réel sur la page des débats en directdu site de la bpi.