État, Église et individu Deux idéalismes face à la question de l’union des Églises protestantes (Hegel, Solger) - Article - 2008

Mildred Galland-Szymkowiak

Revue Germanique Internationale, 2008, pp. 9-31

La politique d’Union des Églises protestantes (luthérienne et réformée) menée par le gouvernement prussien à partir de 1817 constitue historiquement l’un des nœuds centraux de la relation entre religion et politique jusqu’en 1848. L’article enquête sur les présupposés métaphysiques et sur les lieux conceptuels qui permettent, dans deux systèmes idéalistes envisageant la religion et la politique comme des formes distinctes d’autorévélation de l’absolu, d’ouvrir la question de l’Union en une problématique philosophique. Chez Hegel comme chez Solger (collègues à Berlin en 1818-1819), la pensée de l’individu et de la manière dont il se sait universel dans la religion et dans la vie éthique-politique est décisive pour penser un lien intérieur entre ces deux dernières. Toutefois, alors que chez Hegel les conditions d’une problématique philosophique de l’Union relèvent de la jonction même entre philosophie de la religion et philosophie politique, chez Solger la question ressortit plus directement à la métaphysique de la Révélation et à la philosophie de la religion.

The Union policy for the Protestant churches (Lutheran and Reformed) led by the Prussian government from 1817 onwards constitutes one of the cruxes of the relation between religion and politics up to 1848. The essay investigates the metaphysical tenets which made the Union become a philosophical issue within two idealist systems that considered religion and politics as distinct forms of the self-revelation of the absolute. In Hegel and in Solger (colleagues in Berlin in 1818-1819), the concept of an individual acquiring the universal knowledge of himself through Church and State plays an important role in the foundation of an inner link between religion and politics. However, whereas for Hegel the conditions of the philosophical elaboration of the Union policy are located in the very junction between philosophy of religion and political philosophy, the issue for Solger pertains more directly to the metaphysics of revelation and to the philosophy of religion.

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