Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles) Direction d’ouvrage - 2019

Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.)

Catherine Brun, Jeanyves Guérin, Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Genèses des études théâtrales en France (XIXe-XXe siècles) , Presses universitaires de Rennes, collection "Le spectaculaire", 2019, 414 pages. ISBN 978-2-7535-7712-1. 〈www.pur-editions.fr〉

Résumé

La réflexion sur les disciplines et leur histoire s’est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l’université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s’étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l’indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri- et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités