Karl Wilhelm Ferdinand Solger, Écrits philosophiques Textes introduits, traduits et commentés par M. Galland-Szymkowiak - Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - Juin 2015

Mildred Galland-Szymkowiak

Textes introduits, traduits et commentés par M. Galland-Szymkowiak, Vrin, Textes et Commentaires, 2015. ISBN 978-2-7116-2588-8. 〈http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711625888&search_back=solger&editor_back=%〉

Table des matières : Introduction (p. 11-65) : La philosophie comme pensée de la révélation -Solger, "Lettres concernant les malentendus sur la philosophie et son rapport à la religion" (p. 69-110), avec une Présentation de la traductrice (p. 69-79) -Solger, "Sur la vraie signification et destination de la philosophie, en particulier à notre époque" (p. 111-201), dont Présentation (p. 111-118) -Solger, "Sur l’être, le non-être et le connaître" (p. 202-246), dont Présentation (p. 202-210) -Notes et commentaires (p. 247-317) -Bibliographie (p. 319-329) -Glossaire de traduction (p. 331-336) -Index des noms (p. 337-341)

Résumé

Au cœur des transformations postkantiennes de la philosophie, et des tensions qui traversent la constellation formée par les idéalismes transcendantaux et spéculatifs, le premier romantisme, mais aussi la « non-philosophie » de Jacobi, la philosophie de Karl Solger (1780-1819) veut tenir ensemble spéculation métaphysique et existence individuelle finie, tout en préservant une conscience aiguë de leur différence radicale. Dans cette pensée de la « révélation », qui allie ambition systématique et souci dialogique, se lit la tentative pour ressaisir, sans l’atténuer, un déchirement qui depuis la crise de l’idéalisme est encore le nôtre – entre nihilisme et désir de croire au vrai, entre impuissance de la pensée et besoin d’une élucidation rationnelle de la conscience et de l’existence. Déplaçant la focale de l’esthétique, mieux connue, vers la métaphysique, ce volume offre une traduction inédite des trois textes qui définissent la teneur de l’idéalisme de Solger – textes ici pour la première fois introduits, annotés, et précédés d’une présentation générale de sa philosophie.

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