L’Amérique des images Histoire et culture visuelles des États-Unis - Direction d’ouvrage - 2013

François Brunet, Chouard Geradine, Anne Crémieux, Aubert Didier (dir.)

Didier Aubert
François Brunet, Chouard Geradine, Anne Crémieux, Aubert Didier (dir.), L’Amérique des images , Histoire et culture visuelles des États-Unis, Hazan, 2013

Résumé

Comprendre l´Amérique pour déchiffrer les images dont elle inonde la planète ; comprendre ces images, en retour, pour mieux comprendre les Etats-Unis. Telle est la double ambition de cet ouvrage, qui retrace l´itinéraire d´une nation devenue en moins de deux siècles la première puissance économique, politique et visuelle du monde. En vingt-quatre chapitres et six essais iconographiques, L´Amérique des images suit chronologiquement le développement d´une culture visuelle américaine faite de monuments civiques, de messages publicitaires, de divertissement de masse ou de mouvements d´avant-garde. Les images retenues ne l´ont pas été en fonction de leur place dans un supposé canon de l´art américain, mais plutôt de leur contribution à la construction sociale et politique de l´Amérique : images célèbres ou peu connues, chefs-d´œuvre de la peinture moderne ou simples motifs publicitaires, cette iconographie hétéroclite constitue un ensemble foisonnant et inépuisable, dont cet ouvrage tente de dégager les évolutions les plus marquantes. Au-delà des représentations politiques, raciales ou sociales qu´elles reflètent, les images sont aussi des fabrications artisanales ou industrielles ; elles suscitent des pratiques sociales d´élite ou de masse ; elles renforcent la culture hégémonique blanche ou le remettent en cause par la mise en mouvement de résistance individuelles et collectives. L´histoire des images, ici, est aussi l´histoire de l´Amérique.

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