L’Art contemporain à l’épreuve de ses mémoires Direction d’ouvrage - 2008

Ada Ackerman, Trentini Bruno (dir.)

Ada Ackerman, Trentini Bruno (dir.), L’Art contemporain à l’épreuve de ses mémoires , Le Manuscrit, 2008, p. 95. ISBN 2-7481-8142-5

Résumé

La muséification de l’art contemporain, de par l’avènement de nouveaux médiums, oblige de faire un choix sur ce qui est montré. L’oeuvre conservée n’est pas toujours telle que l’artiste l’a pensée, la traduction d’un médium à un autre peut donner naissance à une nouvelle oeuvre ayant sa propre autonomie esthétique. Un problème analogue se pose pour les oeuvres dites évolutives, même si l’artiste a envisagé l’évolution de son oeuvre, il peut arriver un stade où l’oeuvre perd toute pertinence. Comment, et au nom de quoi, décider de l’avenir de ces oeuvres ? Ce recueil de textes d’historiens et de philosophes de l’art tente d’apporter des éléments de réponse aux problèmes de la transmission et du mode d’exposition des oeuvres éphémères

Voir la notice complète sur HAL