Special issue "Actor/Machines [Dossier spécial “Acteur/Machines”] Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - Octobre 2009

Clarisse Bardiot

Clarisse Bardiot, Special issue "Actor/Machines [Dossier spécial “Acteur/Machines”] , CECN, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques, 2009

Bilingual issue French/English Alone on stage, playing with an actor or even hybridising themselves with the performers’ bodies, machines—automatons, robots, computers or simple mechanisms—perform on stage. They become multiform and partake in all creative levels. F rom acting-machines to the machine-actor, from machine plays to machine code, from flying machines to the rise of the machines, a whole section of the performing arts is now enjoying, with the advent of digital technology, of artificial intelligence programmes and of remote controlling, a spectacular revival. With Louis-Phillipe Demers, Bill Vorn, Heiner Goebbels, Kris Verdonck, Antoine Schmidt, Transquinquennal

Édition bilingue français / anglais Seules en scène, donnant la réplique, ou encore s’hybridant avec les corps des interprètes, les machines – qu’elles soient automates, robots, ordinateurs ou simples mécanismes – jouent au théâtre. La machine se conjugue au pluriel et se déplace sur tous les plans de la création. D es machines actrices à l’acteur machine, des pièces à machine au langage machine, des machines à voler à la révolte des machines, c’est tout un pan des arts de la scène qui, à l’heure du numérique, des programmes d’intelligence artificielle et de la commande à distance, trouve un renouveau spectaculaire. Avec Louis-Phillipe Demers, Bill Vorn, Heiner Goebbels, Kris Verdonck, Antoine Schmidt, Transquinquennal

Voir la notice complète sur HAL

Actualités