L’Écriture réinventée Formes visuelles de l’écrit en Occident et en Extrême-Orient - Direction d’ouvrage - Décembre 2007

Marianne Simon-Oikawa (dir.)

Marianne Simon-Oikawa (dir.), L’Écriture réinventée , Formes visuelles de l’écrit en Occident et en Extrême-Orient, 13, Les Indes savantes, coll. « Études japonaises », 2007. ISBN 978-2846541589

Résumé

Dans toutes les cultures qui y ont eu recours, l’écriture, née de l’image, n’a cessé de réinventer les liens qui l’unissent au visible. Mettant en perspective des cultures possédant des systèmes d’écriture différents, et même très éloignés les uns des autres (idéogrammes, syllabaires, alphabet), les textes réunis ici étudient plusieurs formes visuelles de l’écriture en Occident et en Extrême-Orient, largement méconnues en France. Claire-Akiko Brisset et Pascal Griolet analysent ainsi quelques métamorphoses étonnantes de l’écriture japonaise, Jean-Pierre Drège et Hayashi Yuzuru les facteurs et les effets du passage du manuscrit à l’imprimé en Chine et au Japon, Cécile Sakai les choix d’écriture des romanciers japonais modernes et contemporains. Envisageant la façon dont l’idéogramme est perçu en Occident, Anne-Marie Christin, Marianne Simon-Oikawa et Philippe Quinton, s’interrogent sur les formes et les enjeux de ce système d’écriture qui fascine les usagers de l’alphabet. Textes religieux, romans, poèmes, réflexions philosophiques, lettres, paraphes calligraphiés ou logos publicitaires, les objets analysés, empruntés à un vaste champ thématique et chronologique, apportent une preuve éclatante des liens qui unissent, par-delà les civilisations, l’écriture à l’image.

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