L’empreinte et l’emprise. Petite généalogie littéraire de l’écrit institutionnel. Article - 2011

Hélène Campaignolle

Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l’analyse des Discours, 2011, http://www.revue-signes.info/docannexe.php?id=2522

11 pages

Cet article étudie le processus de production de l’écriture administrative et les caractéristiques énonciatives des documents produits à travers les reflets qu’offrent textes littéraires et illustrations au XIXe et XXe siècles. Le document administratif, généralement présenté comme le modèle d’une énonciation anonyme et objective, apparaît à la lumière de ces textes marqué dans sa généalogie par des interactions, des conflits, des prises de contrôle qu’on résumera sous la dialectique de l’empreinte et de l’emprise. On s’attachera dans l’étude au processus d’effacement du rédacteur écrivant, aux conflits générés par la délégation et la substitution par le supérieur hiérarchique, en soulignant le caractère flou de l’ancrage de ce type d’écrit. Enfin, on soulignera les facteurs conflictuels spécifiques de la production de l’écrit dans le contexte collectif du bureau et l’emprise à laquelle aboutit ce type de document sur les individus qui en sont les destinataires.

This article analyses the production process and discursive characteristics of administrative texts as reflected in French literary texts and images from the 19th and 20th centuries. Commonly presented as an anonymous and objective statement, the administrative document appears in light of these fictional testimonies to be the result of interactions, conflicts and takeovers that we shall group under the dialectic of marking and gripping. This study highlights how any attempt from the "writer" to imprint a lasting mark on the administrative text is controlled and gradually disappears, under the grip of his direct superior through a set of delegation and substitution rules. It also underlines how writing in the collective context of the office is a source of team conflicts, and it finally questions the impact the administrative document has on the individuals to whom it is addressed.

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