Le son du théâtre - XIXe-XXIe siècle Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne - Direction d’ouvrage - 2016

Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue, Alain Corbin, Jonathan Sterne, Stefan Weinzierl, Clemens Büttner, Viktoria Tkaczyk, Sandrine Dubouilh, Robert Dean, Ross Brown, Emmanuel Cohen, Lynne Kendrick, George Home-Cook, Mireille Brangé, Bénédicte Boisson, Daniel Deshays, Julie Sermon, Patrick Feaster, André Timponi, Bovet Jeanne, Giusy Pisano, Renée Bourassa, Anne Gonon, Helga Finter, Agnès Curel, Anne Pellois, Arnaud Bernadet, Nicolas Diassinous, Cristina De Simone, Mary Noonan, Noémie Fargier, Laure Fernandez, Katharina Rost, Guillaume Trivulce, Jean-Paul Lamoureux

Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, CNRS éditions, 2016, 608 pages. ISBN 978-2-271-09356-1. 〈www.cnrseditions.fr〉

Résumé

Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite. Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses. Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».

Voir la notice complète sur HAL

Actualités