Présence virtuelle : Lara Croft Chapitre d’ouvrage - 2001

Fanny Lignon

in Brûler les planches, crever l’écran. La présence de l’acteur, 2001, p. 227 à 233

Résumé

A travers l’analyse d’un jeu vidéo très populaire, une réflexion sur la présence et la notion d’acteur virtuel. Tomb Raider est l’un des très rares logiciels de loisir interactif à être à l’origine de ce que Marsha Kinder appelle un " supersystème ". Le succès qu’a rencontré le jeu a conféré à son héroïne virtuelle une existence supranaturelle qui lui a permis de sortir de son cadre originel. C’est ainsi que Lara Croft est devenue une star à part entière, donnant des interviews, posant pour les photographes. Elle va bientôt tourner un film. Cette existence se matérialise à partir d’une certaine forme de présence, qu’on ne rencontre que dans les jeux vidéo. Dans quelle mesure l’acteur virtuel est-il manipulé ? L’interactivité est-elle réciproque ? De quel côté de l’ordinateur se trouve le véritable acteur ?

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