Christian Guez Ricord : “Le livre, ni sujet ni objet”, partenariat Ecritures de la modernité, ANR LEC Exposition

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, ANR LEC

Du 1er octobre au 2 novembre 2013, venez découvrir les livres-objets d’un poète majeur du 20e siècle : Christian Guez Ricord.

Marquée par les courants ésotériques des trois religions du Livre, l’œuvre de Christian G. Guez Ricord (1948-1988), bouleverse les formes et les catégories littéraires. Sans cesse à la recherche de nouveaux moyens artistiques, le poète a très tôt développé une pratique originale du « signe » qui se veut à la fois lettre, symbole et dessin.

L’exposition se propose de mettre en avant cette diversité de moyens d’expression. Sont exposés des « objets : livres » réalisés en collaboration avec Anik Vinay et Emile-Bernard Souchière à l’Atelier des Grames, aussi bien que des poèmes manuscrits , graphismes et dessins souvent destinés à célébrer une rencontre, des revues et livres artisanaux conçus avec des amis écrivains et plasticiens, documents rares qui traduisent un immense travail lié à la matérialité de l’écrit en même temps que le plaisir de faire un livre et de partager cette intense expérience de création.

Vernissage le vendredi 18 octobre à 17 heures.

JPEG - 14.3 ko
Atelier des Grames

Bibliothèque Marguerite Au doux
10 rue Portefoin
75003 Paris

En savoir plus