Le Parlement sensible 30 + 1 écrivains s’engagent pour le climat

Intervenant : Antoine de Baecque

Théâtre du Vieux-Colombier
21 rue du Vieux-Colombier – 75006 Paris

31 écrivains liront leurs discours publiés aux éditions Arthaud sous le titre "Du souffle dans les mots ? 31 écrivains s ?engagent pour le climat"

Avec les écrivains
Antoine de BAECQUE Pierre BERGOUNIOUX Arno BERTINA Frédéric BOYER Geneviève BRISAC Michel BUTEL Nicole CALIGARIS Bernard CHAMBAZ Éric CHEVILLARD Philippe CLAUDEL Michel DEGUY Agnès DESARTHE Maryline DESBIOLLES Marie DESPLECHIN Suzanne DOPPELT François EMMANUEL Jacques GAMBLIN Sylvie GRANOTIER Isabelle JARRY Koffi KWAHULÉ Gilles LAPOUGE Hervé LE TELLIER Erri De LUCA Carole MARTINEZ Emmanuelle PAGANO Oliver ROHE Olivia ROSENTHAL Caroline SAGOT-DUVAUROUX Boualem SANSAL Michel SURYA Cécile WAJSBROT

Ce projet a reçu le Label COP21 et le soutien de la Région Île-de-France

"Face à la menace, maintenant si précise, du changement climatique, face à l’espoir aussi que représente la mobilisation mondiale sur ce sujet, que peut la littérature ? Se fera-t-elle entendre ? Que peuvent les mots face aux désastres annoncés ? Témoigner ? Émouvoir ? Faire prendre conscience ? Pousser à la réflexion ? Que peut encore le langage dans ce monde de l’image, de l’immédiateté, dans l’urgence où nous sommes ? Si la littérature n’est pas que divertissement et loisir, si elle participe, du plus intime, de l’aventure humaine, elle ne peut tout simplement pas rester indifférente. »

À ce questionnement initial, posé dans un article paru dans le quotidien Libération du 26 décembre 2014, la Maison des écrivains et de la littérature apporte aujourd’hui une réponse concrète avec Le Parlement sensible des écrivains. Imaginée par la Mel, association d’écrivains, cette journée exceptionnelle à l’Assemblée nationale, sur l’invitation de Denis Baupin, fait partie des propositions littéraires majeures qui prendront place en amont de la COP. Cette séance du Parlement sensible vise à porter plus haut dans les consciences, sensiblement, par la voie de la littérature, l’urgence d’agir face aux menaces que représente le réchauffement climatique pour l’humanité.

Entrée gratuite, sur réservation au 01 55 74 01 51 / 01 55 74 01 52
ou l.bouvier chez maison-des-ecrivains.asso.fr

En savoir plus