Projection exceptionnelle du film L’Art d’exposer 1, le Musée Condé à Chantilly , réalisé par Alain Fleischer et commenté par Louis Marin en 1982 Projection

Organisateurs : Ada Ackerman, Dominique Païni (commissaire indépendant d’expositions)

INHA, Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris
Durée du film : 1H

Projection tout à fait exceptionnelle du film L’Art d’exposer 1, le Musée Condé à Chantilly, réalisé par Alain Fleischer et commenté par Louis Marin en 1982, qui vient de bénéficier d’une numérisation.

Conçu comme le récit d’une visite des collections du Musée Condé, dont la disposition et l’agencement furent soigneusement pensés en leur temps par le duc d’Aumale, le documentaire s’interroge sur la pratique et sur les enjeux de l’accrochage muséal, tout en présentant une réflexion sur la manière dont le médium du cinéma peut en rendre compte.

La projection aura lieu en présence d’Alain Fleischer.

Elle sera suivie d’une séance de séminaire « Retours sur la pratique de l’exposition de cinéma »à 18h en salle Walter Benjamin, en présence d’Alain Fleischer également, afin de débattre des enjeux théoriques du film.

Voir aussi les notes de travail de Louis Marin parues dans Parachute :
Dans ce texte, Louis Marin revient sur sa collaboration avec Alain Fleischer autour du film. Il y livre ses notes préparatoires à l’écriture du scénario, dans lesquelles il explore les enjeux du film relatifs à l’articulation entre accrochage muséal et montage cinématographique.