Que reste-t-il à découvrir ?, « Forum du CNRS » Salon

Intervenants : Marie-Madeleine Mervant-Roux, Brian Katz (LIMSI, LAM)

Programme : ANR ECHO : Ecrire l’histoire de l’oral

Paris, Cité internationale universitaire
17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Entrée libre sur inscription http://leforum.cnrs.fr

Présentation générale du forum :
Pendant deux jours, une centaine de chercheurs seront présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils débattront et échangeront avec vous sur des défis majeurs de la connaissance :
la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique… Ils présenteront également des innovations qui changeront notre quotidien et répondront à des questions qui nous touchent de près :
Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ?
Dans un espace entièrement interactif, venez assister en famille à des démonstrations d’outils et d’applications scientifiques. Petits et grands pourront déterminer leur niveau d’odorat, faire danser les électrons, traduire des hiéroglyphes, etc.
Entrée libre sur inscription.

ESPACE DEMOS :
Plusieurs laboratoires seront présents dans l’espace d’exposition pour partager leurs découvertes, leurs outils de recherche et plusieurs de leurs applications.
Les informaticiens-acousticiens ( LIMSI , LAM ) participant au programme ANR ECHO porté par ARIAS, puis THALIM, montreront la simulation numérique (acoustique) 3D de la grande salle du Théâtre de l’Athénée qu’ils ont réalisée dans ce cadre. Une présentation plus générale du projet ECHO aura lieu à cette occasion.

En savoir plus