Spectacle littéraire - Le chemin qui marche Croisière littéraire sur le St-Laurent, de Montréal à Gaspé, de Dany Laferrière à Jacques Cartier

Organisateurs : Myriam Suchet, Lise Gauvin et Pascale Montpetit

Bibliothèque Gaston Miron – Études québécoises
Bibliothèque universitaire de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Campus Censier, bâtiment C, 1er étage, Salle de la Clef,
13 rue Santeuil, 75005 Paris
Métro Censier-Daubenton

Une invitation au voyage sur le fleuve St-Laurent avec des escales au cours desquelles les lieux évoqués seront liés aux œuvres qui les ont célébrés.

Montréal et Dany Laferrière, les Iles de Sorel avec Germaine Guèvremont, Trois-Rivières, ville de poètes, Québec avec Anne Hébert et Jacques Poulin, Tadoussac et les Iles Mingan, avec Joséphine Bacon et Rita Mestokosho et enfin, Gaspé et les Iles de la Madeleine avec Jacques Cartier et Christine Arsenault-Boucher.

Lise Gauvin est essayiste, critique et nouvelliste. Présidente de l’Académie des lettres du Québec en 2008 et 2009, elle est aujourd’hui responsable de la chronique « Lettres francophones » au journal Le Devoir et a récemment publié Aventuriers et sédentaires. Parcours du roman québécois, Paris : Honoré Champion, 2012 ; Montréal : Typo, 2014.

Pascale Montpetit a été formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis trente ans elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. Artiste polyvalente, elle est récipiendaire de nombreux prix autant pour son travail au théâtre, au cinéma qu’à la télévision.

En savoir plus