Le trauma colonial : une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie Rencontre-débat autour du livre de Karima Lazali (La Découverte, 2018)

Intervenant : Catherine Brun

La Colonie
128 rue de LaFayette - 75010 PARIS

Organisé par Espace Analytique et le Groupe Arabophone pour la Psychanalyse, avec Sylvie Thénault (historienne), Fethi Benslama et Alain Vanier (psychanalystes).
Karima Lazali a analysé à partir de sa pratique dans les deux pays les effets psychiques et politiques de la colonisation en Algérie. La persistance de la de violence et des destructions causées par la colonialité demeurent encore à ce jour dans les « blancs de mémoire et de parole » au cœur des discours singuliers comme de la structure du pouvoir politique. Elle a mis en place un dispositif d’analyse alliant histoire, psychanalyse et littérature.

Karima Lazali est psychanalyste et exerce à Paris et à Alger. Elle a également une activité de psychologue clinicienne à Paris dans le champ de la protection de l’enfance et de la prévention (CAPP, centre d’adaptation psychopédagogique). Elle a été experte auprès des juges aux affaires familiales.

Avec :

◼︎ Catherine Brun, professeur de littératures de langue française à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’UMR THALIM. Focalisés sur l’articulation de la littérature et du politique et sur le théâtre, ses travaux ont notamment porté sur l’écriture de la guerre d’indépendance algérienne de part et d’autre de la Méditerranée, depuis les événements jusqu’à nos jours.

◼︎ Sylvie Thénault, historienne, est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Après avoir travaillé sur les législations d’exception et la répression judiciaire pendant cette guerre, elle a élargi ses recherches à l’ensemble de la période coloniale, en particulier sur l’indigénat.

◼︎ Fethi Benslama, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’Université Paris Diderot. Il est membre de l’Académie Tunisienne.

◼︎ Alain Vanier, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’Université Paris Diderot. Il est notamment président d’Espace Analytique.

◼︎ Le débat sera animé par Majid Safouane, psychanalyste membre praticien analyste à Espace Analytique,vice-président du Cercle Psychanalytique du Maroc. Il anime depuis plusieurs années le Groupe arabophone pour la psychanalyse à Espace Analytique.

En savoir plus

Actualités