Vers une géographie littéraire

Responsables : Michel Collot, Julien Knebusch

Programme de recherche coordonné par Michel Collot et Julien Knebusch

Depuis une vingtaine d’années, un nombre important de travaux, dans plusieurs pays, ont été consacrés à l’étude de l’inscription de la littérature dans l’espace et/ou à la représentation des lieux dans les textes littéraires.

Cet intérêt des littéraires pour les questions d’espace s’inscrit dans le contexte du « tournant spatial » qu’ont connu les sciences humaines et sociales, mais aussi dans l’évolution des genres littéraires, caractérisé par une spatialisation croissante des formes poétiques et narratives (poésie spatiale, récits d’espace …), et dans le développement de pratiques artistiques liées au site (Land Art, performance …).

On peut se demander si l’on n’assiste pas à l’émergence d’une nouvelle discipline, qu’on pourrait appeler la « géographie littéraire », mais qui recouvre une grande diversité d’approches, que reflète la multiplicité des termes forgés pour les désigner : géopoétique, géocritique, geophilologie…

Chacune de ces approches relève de présupposés différents, qui induisent des démarches spécifiques, et elles tendent de ce fait à se développer séparément voire à s’ignorer mutuellement. Il nous paraît nécessaire de les recenser et de les rassembler, pour proposer un premier panorama de ces recherches, et de les confronter les unes aux autres pour initier entre elles un dialogue et une réflexion sur leurs enjeux théoriques et leurs implications méthodologiques.

Pour susciter cette réflexion, qui ne peut être que collective, nous avons constitué un réseau des chercheurs intéressés par ces approches du texte littéraire, en France et à l’étranger et créé un site internet qui permet de rassemble les informations et les contributions que nous communiquent les membres du réseau.

Un séminaire, qui se réunit une fois par mois à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, tente de dresser un état des lieux des recherches en « géographie littéraire », par des conférences, des compte-rendus et des discussions critiques. Les travaux de ce séminaire sont mis en ligne, afin que tous les membres du réseau puissent les suivre à distance s’ils ne peuvent y assister.

http://geographielitteraire.hypothe...