Du « contemporain » à l’université. Usages, configurations, enjeux Ouvrage - 2016

Marie-Odile André, Mathilde Barraband (dir.), Du « contemporain » à l’université. Usages, configurations, enjeux , Presses Sorbonne Nouvelle (PSN, Marie-Odile André, Mathilde Barraband (éds.) , 2016

Alors que la littérature contemporaine occupe aujourd’hui une place significative dans la recherche et l’enseignement universitaires, il importe de s’interroger sur les effets et les enjeux d’une telle rencontre. Que fait la réception universitaire à la littérature en train de s’écrire ? Que change pour les études littéraires l’analyse sur le vif ?

Les études et entretiens réunis dans ce volume dressent un état des lieux de la présence de la littérature contemporaine à l’université en France et au Québec. Ils réfléchissent sur les usages de la notion de « contemporain », les difficultés inhérentes à son emploi et les outils critiques susceptibles d’en favoriser la saisie. L’ouvrage invite ainsi à penser les processus de légitimation et de vieillissement littéraires, tout en donnant à voir une institution universitaire en pleine mutation qui s’interroge sur sa mission, entre patrimonialisation et exploration, médiation et création, ou encore entre éducation culturelle et formation professionnelle.

http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/d...